Accueil / Monde

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’environ 10,3 milliards au milieu des années 2080, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation des Nations nies (ONU). Intitulé “Perspectives de la population mondiale 2024”, ce document a été présenté lors d’une conférence de presse à New York par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

Le rapport indique qu’après avoir atteint ce pic, la population mondiale devrait commencer à décliner progressivement pour se stabiliser à environ 10,2 milliards d’ici à la fin du siècle. Notablement, une personne sur quatre vit déjà dans un pays où la population a atteint son sommet. En 2024, cela représente 63 pays et zones, couvrant 28% de la population mondiale. Dans 48 autres pays et zones, représentant 10% de la population mondiale, le pic démographique devrait survenir entre 2025 et 2054. Les 126 pays et zones restants devraient connaître une croissance continue de leur population jusqu’en 2054 et au-delà, potentiellement jusqu’à la fin du siècle ou même après 2100.

Taux de fécondité et tendances

Le taux de fécondité mondial est actuellement de 2,3 naissances par femme, en baisse par rapport aux 3,3 naissances de 1990. Plus de la moitié des pays et des régions du monde ont une fécondité inférieure au seuil de 2,1 naissances par femme, nécessaire pour maintenir une population stable sans migration.

En 2024, environ 4,7 millions de bébés, soit 3,5% du total mondial, sont nés de mères de moins de 18 ans. Le rapport souligne que les pays avec une population jeune et une fécondité en baisse disposent d’une période limitée pour tirer parti économiquement de la concentration croissante de la population en âge de travailler.

Dans environ 100 pays ou zones, la population en âge de travailler (20-64 ans) devrait augmenter jusqu’en 2054, créant une opportunité économique connue sous le nom de dividende démographique. Pour capitaliser sur cette opportunité, les pays doivent investir dans l’éducation, la santé, les infrastructures et implémenter des réformes visant à créer des emplois et améliorer l’efficacité gouvernementale.

D’ici à 2080, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus devrait surpasser celui des enfants de moins de 18 ans. À la fin fin des années 2070, la population mondiale des 65 ans et plus devrait atteindre 2,2 milliards, dépassant ainsi le nombre d’enfants de moins de 18 ans.

Le rapport mentionne que dans 50 pays et zones, l’immigration pourrait atténuer le déclin de la population dû à une faible fécondité et une population vieillissante. Toutefois, dans 14 pays et régions à très faible fécondité, l’immigration contribuerait à réduire la taille de la population jusqu’en 2054.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire