Photo d'illustration © DR
Une nouvelle étude américaine révèle que le fait de respirer de minuscules particules d’air pollué peut déclencher des rythmes cardiaques irréguliers chez des adolescents en bonne santé et augmenter leur risque de mort cardiaque subite.
Aussi, d’après des scientifiques de l’institut Francis-Crick et de l’University College de Londres, des polluants de l’air peuvent provoquer des cancers du poumon.
Lire aussi : Pollution de l’air et santé : il est temps d’agir !
Une mauvaise qualité de l’air augmenterait les arythmies cardiaques
Publiée dans la revue scientifique « Journal of the American Heart Association« , la première étude a enquêté sur l’impact de l’inhalation de particules fines – également connues sous le nom de PM 2,5 – sur les rythmes cardiaques des adolescents.
Ces particules, qui mesurent moins de 2,5 microns de diamètre, sont des polluants clés dans la fumée des incendies de forêt et dans les gaz d’échappement des véhicules. Elles peuvent irriter les poumons et les vaisseaux sanguins du cœur.
«Bien que relativement rares, des rythmes cardiaques irréguliers peuvent entraîner une mort cardiaque subite chez des adolescents et de jeunes adultes même s’ils sont en bonne santé», a souligné l’auteur principal Fan He, instructeur en sciences de la santé publique à l’école de médecine de la Pennsylvanie dans un communiqué.
«Nos découvertes reliant la pollution de l’air à des rythmes cardiaques irréguliers suggèrent que les particules peuvent contribuer au risque de mort cardiaque subite chez les jeunes», a-t-il ajouté.
Alors que les impacts négatifs de la pollution de l’air sur la santé cardiovasculaire des adultes ont déjà été prouvés par de précédentes recherches scientifiques, cette nouvelle étude est la première à explorer les effets de la pollution de l’air sur les adolescents, selon les auteurs.
Lire aussi : La poussière noire envahit la ville de Kénitra
Pollution de l’air : le lien avec certains cancers du poumon établi
De même, la deuxième étude britannique s’est penchée sur l’examen de l’impact desdites particules fines. Les scientifiques ont constaté qu’elles seraient responsables de modifications cancéreuses dans des cellules des voies respiratoires.
Ces particules fines sont «un tueur caché», a déclaré à l’AFP, Charles Swanton de l’institut Francis-Crick, chargé d’exposer cette recherche.
Si la pollution de l’air est depuis longtemps soupçonnée, «nous ne savions pas vraiment si cette pollution causait directement le cancer du poumon, ni comment», a expliqué le Pr Swanton. Les chercheurs ont d’abord exploré les données de plus de 460.000 habitants de l’Angleterre, la Corée du Sud et Taiwan, et montré que l’exposition à des concentrations croissantes de particules fines était liée à un risque accru de cancer du poumon.
Finalement, côté prévention, le plus crucial paraît de faire chuter la pollution atmosphérique, dont une grande partie est provoquée par l’activité humaine. En 2019, la pollution de l’air a entraîné la mort de 1,1 million d’Africains, d’après des chercheurs du Boston College et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024