Illustration) © DR
Le cinquième rapport annuel de la présidence du ministère public a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la publication des textes de loi relatifs aux peines alternatives à celles privatives des libertés. Il en ressort que la détention préventive continue d’encombrer les prisons, malgré les efforts consentis. On constate également des chiffres inquiétants. Par contre, la justice avance en matière de criminalité financière
Les tendances criminelles
En 2021, 648.296 personnes ont été déférées devant le parquet général à travers les tribunaux du Royaume contre 564.521 en 2020. Dans le détail, le rapport souligne que le nombre des affaires de violences faites à l’encontre des femmes a augmenté à 23.879, soit une hausse de 31% par rapport à 2020. Même constat pour les crimes commis par les enfants, avec 21.685 affaires enregistrées, dans lesquelles 25.402 mineurs ont été poursuivis.
Concernant la traite des êtres humains, le ministère public a enregistré une légère augmentation du nombre d’affaires. Les différents parquets généraux du pays n’ont débattu que de 85 affaires en 2021, soit une hausse de 8% par rapport à 2020 au cours de laquelle on compte 79 affaires.
Ledit rapport note aussi une tendance haussière au niveau des crimes commis contre la sécurité et l’ordre public. Le nombre a augmenté de 35% avec l’enregistrement de 51.961 affaires, dans lesquelles 61.411 personnes ont été poursuivies. Le document relève également une hausse de 4.04% dans le nombre des affaires de crimes portant atteinte au système familial et aux mœurs publiques (34.122 poursuites dans 28.485 affaires).
Quant aux crimes relatifs au détournement et la dilapidation de fonds publics, ils ont augmenté de 22% en 2021 par rapport à 2020 avec 70.803 affaires enregistrées où 85.512 personnes ont été poursuivies.
Lire aussi : Blanchiment d’argent : 651 poursuites pénales enregistrées (ministère public)
Ces crimes en recul
Selon les données du parquet, une baisse significative de 47,30% a été enregistrée dans les affaires de crimes financiers, passant de 1.486 dossiers en 2020 pour se situer à 783 au cours de l’année d’après. Toutefois, le nombre des crimes relatifs au blanchiment d’argent a connu une hausse considérable en atteignant 734 affaires inscrites contre 405 en 2020.
La présidence du ministère public reconnait aussi une baisse de 7% du nombre des affaires relatives à la falsification, à la contrefaçon et à l’usurpation, à savoir 5.533 affaires impliquant 7.589 individus.
Légère baisse du taux de détention préventive
Des efforts ont été déployés pour pouvoir réduire le taux des détenus. En effet, la part de la détention provisoire a été ramenée à 42,19% à fin 2021 contre 45,70% en 2020.
Une baisse jugée insuffisante puisque la détention préventive continue de poser de sérieux problèmes aux établissements pénitenciers. D’ailleurs, le rapport met en évidence ce constat et reconnaît que la gestion des dossiers des prévenus est marquée par « quelques difficultés », pointant « une lenteur de traitement des dossiers des prévenus ».
Le problème de la surpopulation carcérale continue donc de se poser de façon inquiétante. Et pour cause, une hausse du taux d’emprisonnement en général en 2021 qui demeure supérieur au niveau constaté en 2020 (+15,44%).
Il est à rappeler que le Maroc envisage d’instaurer des peines alternatives à la place de la détention préventive. Le but étant de désengorger ses prisons. La question fait actuellement l’objet d’un projet de loi qui sera bientôt présenté au Parlement.
Lire aussi : Surpopulation carcérale : de nouvelles mesures seront mises en place par le gouvernement
Par ailleurs, la lutte contre la corruption se poursuit sans relâche. La ligne directe de signalement a d’ailleurs reçu 8.090 appels au cours de l’année 2021, à un rythme de plus de 60 appels par jour.
Le document souligne que le ministère public a interagi positivement au cours de l’année 2021 par rapport aux plaintes concernant les allégations de violence, dont sont accusés des fonctionnaires chargés de l’application de la loi au cours de l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, le parquet a saisi de 199 plaintes dénonçant des cas de violence, de mauvais traitements (28 plaintes), de torture (23 plaintes), de détention arbitraire (24 plaintes) et une seule plainte relative à la disparition forcée.
Enfin, ce rapport a émis quelques recommandations. Parmi-elles : le renforcement des moyens humains dédiés au ministère public. Un besoin urgent de 1.000 nouveaux magistrats a été constaté afin de répondre aux exigences quotidiennes du fonctionnement de l’institution.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024