Accueil / Afrique / Économie

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib à un tournant

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Pour juguler l’inflation, les banques centrales accélèrent les hausses de taux d’intérêt. La prudence de Bank Al-Maghrib, qui a maintenu le taux directeur inchangé à 1,5% depuis le début de l’année, est compréhensible eu égard à la nature de l’inflation qu’elle est censée combattre. Le Maroc vit une inflation essentiellement d’origine externe. Et, Bank Al-Maghrib n’a aucun moyen d’agir sur les cours mondiaux des matières premières. L’arme traditionnelle du taux directeur pour calmer l’inflation pourrait donc se révéler inefficace.

Garantes de la stabilité des prix à moyen terme, les banques centrales sont engagées dans un combat contre l’inflation qui se retrouve un peu partout, bien loin des standards habituels. Leur principale arme : le taux directeur. Dans certains pays comme la Chine, le Japon, l’Indonésie, la Russie ou encore la Turquie, les taux évoluent à contre-courant de la tendance mondiale.

Lire aussi : Politique monétaire : le statu quo justifié ?

La nécessité de comprendre et d’anticiper l’inflation

Depuis le début de l’année, le taux directeur est resté inchangé à 1,5% au Maroc. Avec une inflation qui a atteint 8% en août, dont une hausse de plus de 14% des prix des produits alimentaires, Bank Al-Maghrib a la pression à la veille du conseil de politique monétaire de ce mardi 27 septembre. Face au comportement de l’inflation depuis quelques mois, les investisseurs sont plus indécis que jamais sur l’évolution du taux directeur. C’est ce que révèle le sondage d’Attijari Global Research : 49% pour le statu-quo et 51% pour la hausse du taux directeur.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du rapport annuel de Bank Al-Maghrib

Dans le contexte actuel, le «moyen terme» prend encore plus d’importance dans le mandat de la Banque centrale dont l’objectif est d’assurer la stabilité des prix. Cela veut dire qu’elle peut rester insensible aux mouvements actuels si les tensions s’apaisent en fin d’année ou en 2023. Dans un tel scénario, elle aura assuré sa mission. La prudence de la banque centrale est compréhensible eu égard à la nature de l’inflation qu’elle est censée combattre. Le Maroc vit une inflation essentiellement d’origine externe et la banque centrale n’a aucun moyen d’agir sur les cours mondiaux des matières premières. La hausse du taux directeur va renchérir le coût du crédit et freiner davantage une économie convalescente mais n’aurait que peu d’effet sur l’inflation. Cependant, plus de clarté dans le discours de la banque centrale enverrait peut être le signal nécessaire pour permettre d’ancrer les anticipations d’inflation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

« Mon Général » !

Afrique - La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires.

Abashi Shamamba - 18 octobre 2024

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie

Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.

Khadija Shaqi - 5 septembre 2022

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Nora Jaafar - 13 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire