Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Garantes de la stabilité des prix à moyen terme, les banques centrales sont engagées dans un combat contre l’inflation qui se retrouve un peu partout, bien loin des standards habituels. Leur principale arme : le taux directeur. Dans certains pays comme la Chine, le Japon, l’Indonésie, la Russie ou encore la Turquie, les taux évoluent à contre-courant de la tendance mondiale.
Lire aussi : Politique monétaire : le statu quo justifié ?
La nécessité de comprendre et d’anticiper l’inflation
Depuis le début de l’année, le taux directeur est resté inchangé à 1,5% au Maroc. Avec une inflation qui a atteint 8% en août, dont une hausse de plus de 14% des prix des produits alimentaires, Bank Al-Maghrib a la pression à la veille du conseil de politique monétaire de ce mardi 27 septembre. Face au comportement de l’inflation depuis quelques mois, les investisseurs sont plus indécis que jamais sur l’évolution du taux directeur. C’est ce que révèle le sondage d’Attijari Global Research : 49% pour le statu-quo et 51% pour la hausse du taux directeur.
Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du rapport annuel de Bank Al-Maghrib
Dans le contexte actuel, le «moyen terme» prend encore plus d’importance dans le mandat de la Banque centrale dont l’objectif est d’assurer la stabilité des prix. Cela veut dire qu’elle peut rester insensible aux mouvements actuels si les tensions s’apaisent en fin d’année ou en 2023. Dans un tel scénario, elle aura assuré sa mission. La prudence de la banque centrale est compréhensible eu égard à la nature de l’inflation qu’elle est censée combattre. Le Maroc vit une inflation essentiellement d’origine externe et la banque centrale n’a aucun moyen d’agir sur les cours mondiaux des matières premières. La hausse du taux directeur va renchérir le coût du crédit et freiner davantage une économie convalescente mais n’aurait que peu d’effet sur l’inflation. Cependant, plus de clarté dans le discours de la banque centrale enverrait peut être le signal nécessaire pour permettre d’ancrer les anticipations d’inflation.
La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière
Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence
Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger
Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume
Politique - Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024
Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne
Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil
Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022Afrique et Brics, vers une nouvelle dynamique ?
Afrique, Économie - Le groupe des pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) semble être entré dans une nouvelle dynamique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022L’appui du FMI à Dakar pour 1,8 milliard de dollars
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sénégal : quel bilan économique pour Macky Sall ?
Afrique, Économie - Macky Sall a déroulé le tapis rouge aux investisseurs étrangers pour le premier forum international «Invest in Senegal».
Atika Ratim - 10 juillet 2023Guerre au Soudan : l’IGAD appelle les belligérants à un cessez-le-feu
Afrique, Politique - L'IGAD a appelé, lundi 10 juillet, les belligérants du Soudan à signer un accord de cessez-le-feu.
Manal Ben El Hantati - 11 juillet 2023Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc
Afrique, Économie - Suite à la mise en service d’un oléoduc au Niger, plusieurs pays sahéliens bénéficieront de fournitures en gasoil
Nora Jaafar - 19 février 2024