Accueil / Afrique / Économie

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib à un tournant

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Pour juguler l’inflation, les banques centrales accélèrent les hausses de taux d’intérêt. La prudence de Bank Al-Maghrib, qui a maintenu le taux directeur inchangé à 1,5% depuis le début de l’année, est compréhensible eu égard à la nature de l’inflation qu’elle est censée combattre. Le Maroc vit une inflation essentiellement d’origine externe. Et, Bank Al-Maghrib n’a aucun moyen d’agir sur les cours mondiaux des matières premières. L’arme traditionnelle du taux directeur pour calmer l’inflation pourrait donc se révéler inefficace.

Garantes de la stabilité des prix à moyen terme, les banques centrales sont engagées dans un combat contre l’inflation qui se retrouve un peu partout, bien loin des standards habituels. Leur principale arme : le taux directeur. Dans certains pays comme la Chine, le Japon, l’Indonésie, la Russie ou encore la Turquie, les taux évoluent à contre-courant de la tendance mondiale.

Lire aussi : Politique monétaire : le statu quo justifié ?

La nécessité de comprendre et d’anticiper l’inflation

Depuis le début de l’année, le taux directeur est resté inchangé à 1,5% au Maroc. Avec une inflation qui a atteint 8% en août, dont une hausse de plus de 14% des prix des produits alimentaires, Bank Al-Maghrib a la pression à la veille du conseil de politique monétaire de ce mardi 27 septembre. Face au comportement de l’inflation depuis quelques mois, les investisseurs sont plus indécis que jamais sur l’évolution du taux directeur. C’est ce que révèle le sondage d’Attijari Global Research : 49% pour le statu-quo et 51% pour la hausse du taux directeur.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du rapport annuel de Bank Al-Maghrib

Dans le contexte actuel, le «moyen terme» prend encore plus d’importance dans le mandat de la Banque centrale dont l’objectif est d’assurer la stabilité des prix. Cela veut dire qu’elle peut rester insensible aux mouvements actuels si les tensions s’apaisent en fin d’année ou en 2023. Dans un tel scénario, elle aura assuré sa mission. La prudence de la banque centrale est compréhensible eu égard à la nature de l’inflation qu’elle est censée combattre. Le Maroc vit une inflation essentiellement d’origine externe et la banque centrale n’a aucun moyen d’agir sur les cours mondiaux des matières premières. La hausse du taux directeur va renchérir le coût du crédit et freiner davantage une économie convalescente mais n’aurait que peu d’effet sur l’inflation. Cependant, plus de clarté dans le discours de la banque centrale enverrait peut être le signal nécessaire pour permettre d’ancrer les anticipations d’inflation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Abashi Shamamba - 25 octobre 2024

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024
Voir plus

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger

Redaction Afrique - 14 mars 2024

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Hajar Toufik - 8 juillet 2022

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La Somalie au bord de la famine, l’ONU lance son «ultime avertissement»

Afrique - «La famine frappe à la porte. Aujourd'hui est un ultime avertissement», a alerté un responsable onusien.

Atika Ratim - 6 septembre 2022

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Manal Ben El Hantati - 21 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire