Accueil / Politique

Polisario : les fuites de la presse, autour du blanchiment d’argent

Temps de lecture

Abdelmadjid Tebboune et Brahim Ghali © DR

Depuis le camp de Tindouf, les activités de détournement et de blanchiment d’argents du polisario ont fuité dans la presse. L’armée algérienne effectuerait des versements au profit de la croix rouge du groupe séparatiste. Cette dernière est une société-écran qui cache leurs activités criminelles, notamment le détournement des aides humanitaires et du matériel médical.

D’après le site Forsatin, «cette fausse société facilite l’achat des biens immobiliers à l’étranger, la participation aux capitaux de grandes entreprises et le versement des pots-de-vin aux soutiens des thèses séparatistes».

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition de ce jeudi, une liste de hauts responsables polisariens ainsi que les sommes et les biens matériels et financiers qu’ils détiennent. À leur tête, Mohamed Ould Salek, le soi-disant ministre des Affaires étrangères du front séparatiste, qui possède des propriétés en Espagne, au Panama et en Équateur dont la valeur dépasse 50 milliards de centimes algériens. De plus, il reçoit un salaire mensuel de 12.000 dollars versé par les militaires algériens.

Mohamed Wali Akeik, le prétendu ministre de la Défense du polisario, a la main sur les marchés des matériaux de construction et celui des devises. Mustapha Sidi El Bachir, le pseudo chef de la quatrième région militaire, détient de nombreux biens immobiliers et il est le baron des réseaux de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

Autre responsable figurant dans cette liste, Taleb Ammi Deh, dirigeant d’une région militaire fictive, détient des biens en Mauritanie et le monopole sur le trafic des psychotropes. Et Hamma Salem, soi-disant président du Parlement, possède un palais, des magasins de gros équipement et de nombreux cheptels en Mauritanie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire