Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Le Maroc fait partie des vingt-cinq pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans, ce qui montre que relever ce défi n’est pas impossible. Tel est le constat établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans un nouveau rapport publié, mardi 11 juillet.
La dernière mise à jour de l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM) comprenant des estimations pour 110 pays a été publiée par le PNUD et un centre de recherche de l’Université d’Oxford.
L’analyse des tendances de 2000 à 2022, centrée sur 81 pays avec des données comparables dans le temps, révèle que 25 pays ont réussi à réduire de moitié les valeurs les concernant dans l’IPM mondial en 15 ans.
Il s’agit notamment du Maroc, du Cambodge, de la Chine, du Congo, du Honduras, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Serbie et du Viêt Nam, indique le document.
Lire aussi : «Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France
Pauvreté en Inde réduite
D’après le rapport, l’Inde a enregistré une réduction remarquable de la pauvreté, avec 415 millions de personnes sorties de la pauvreté en l’espace de 15 ans seulement (2005/6–19/21). Un grand nombre de personnes ne sont plus en situation de la pauvreté en Chine (2010-2014, 69 millions) et en Indonésie (2012-2017, 8 millions).
Certains pays ont réduit de moitié leur IPM sur de courtes périodes allant de quatre à 12 ans. Cela démontre que l’Objectif de développement durable (ODD) de réduire de moitié la pauvreté selon les définitions nationales en 15 ans est atteignable, affirme le PNUD.
En dépit de ces tendances encourageantes, le manque de données post-pandémie pour la plupart des 110 pays couverts par l’IPM mondial limite la compréhension des effets de la pandémie sur la pauvreté.
«Alors que nous arrivons à mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est évident qu’avant la pandémie, la réduction de la pauvreté multidimensionnelle a progressé constamment. Cependant, les impacts de la pandémie sur des domaines tels que l’éducation sont considérables et peuvent avoir des conséquences durables», a déclaré le directeur du bureau en charge du rapport sur le développement humain, Pedro Conceição.
Et, d’ajouter : «Il est impératif de faire plus d’efforts pour comprendre les domaines les plus négativement touchés, ce qui implique de renforcer la collecte des données et les efforts politiques pour continuer à réduire la pauvreté».
Le nouvel Indice mondial de #PauvretéMultidimensionnelle réalisé par @ophi_oxford et le PNUD révèle que 25 pays sont parvenus à réduire la pauvreté multidimensionnelle de moitié en 15 ans, démontrant que des progrès rapides sont possibles.
➡️ https://t.co/wF2m4jtQuY pic.twitter.com/yOd54yU6xD
— ONU Développement (@pnudfr) July 11, 2023
Effets de la pandémie
À en juger par les quelques pays où les données n’ont été collectées qu’en 2021 ou 2022 (Mexique, Madagascar, Cambodge, Pérou et Nigéria), la pauvreté a peut-être continué à baisser pendant la pandémie.
Pour le Cambodge, le Pérou et le Nigéria, ils ont enregistré des réductions significatives de la pauvreté au cours des périodes les plus récentes, permettant d’espérer que des progrès sont encore possibles. Au Cambodge, le cas le plus encourageant, l’incidence de la pauvreté est passé de 36,7% à 16,6% et le nombre de pauvres a été divisé par deux, passant de 5,6 millions à 2,8 millions, le tout en 7,5 ans, en incluant des années de pandémie (2014-2021/22).
En outre, le PNUD estime que tout en continuant à se concentrer sur la collecte de données, il faut élargir le tableau pour inclure les impacts de la pandémie sur les enfants. Dans plus de la moitié des pays couverts par le rapport, aucune réduction statistiquement notable de la pauvreté des enfants n’a été constatée, ou bien la valeur de l’IPM a diminué plus lentement chez les enfants que chez les adultes pendant au moins une période.
Lire aussi : Travail des enfants : le Maroc a encore des progrès à faire
Chiffres clés sur la pauvreté dans le monde
Par ailleurs, le rapport de 2023 relève que 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards (un peu plus de 18%) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans 110 pays. Cinq personnes sur six en situation de pauvreté vivent en Afrique subsaharienne (534 millions) et en Asie du Sud (389 millions).
Près des deux tiers de toutes les personnes pauvres (730 millions de personnes) vivent dans des pays à revenu intermédiaire, ce qui rend l’action dans ces pays indispensable pour réduire la pauvreté mondiale. Bien que les pays à faible revenu ne représentent que 10% de la population incluse dans l’IPM, c’est là que résident 35% de toutes les personnes pauvres, précise le document.
De leur côté, les enfants de moins de 18 ans représentent la moitié des personnes pauvres en termes d’IPM (566 millions). Le taux de pauvreté chez les enfants est de 27,7 %, tandis que chez les adultes, il est de 13,4 %. La pauvreté touche principalement les zones rurales, avec 84 % de toutes les personnes pauvres vivant en zones rurales. Les zones rurales sont plus pauvres que les zones urbaines dans toutes les régions du monde, note le rapport.
Temps de lecture : 5 minutes
RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée… |
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les … |
VTC au Maroc : vide juridique et risquesCette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale… |
Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m… |
Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisantsÀ l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour… |
Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté … |
Bilan climatique 2023 : une année record pour le MarocL’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023… |
Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au MarocSamedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en … |