Accueil / Monde

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans. Cela montre, d’après l’organisme onusien, que la réduction du phénomène de la pauvreté n’est pas impossible. Le rapport souligne, par ailleurs, que 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans 110 pays.

Le Maroc fait partie des vingt-cinq pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans, ce qui montre que relever ce défi n’est pas impossible. Tel est le constat établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans un nouveau rapport publié, mardi 11 juillet.

La dernière mise à jour de l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM) comprenant des estimations pour 110 pays a été publiée par le PNUD et un centre de recherche de l’Université d’Oxford.

L’analyse des tendances de 2000 à 2022, centrée sur 81 pays avec des données comparables dans le temps, révèle que 25 pays ont réussi à réduire de moitié les valeurs les concernant dans l’IPM mondial en 15 ans.

Il s’agit notamment du Maroc, du Cambodge, de la Chine, du Congo, du Honduras, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Serbie et du Viêt Nam, indique le document.

Lire aussi : «Pauvreté», «colère», «défouloir» : les magasins pillés par les émeutiers en France

Pauvreté en Inde réduite

D’après le rapport, l’Inde a enregistré une réduction remarquable de la pauvreté, avec 415 millions de personnes sorties de la pauvreté en l’espace de 15 ans seulement (2005/6–19/21). Un grand nombre de personnes ne sont plus en situation de la pauvreté en Chine (2010-2014, 69 millions) et en Indonésie (2012-2017, 8 millions).

Certains pays ont réduit de moitié leur IPM sur de courtes périodes allant de quatre à 12 ans. Cela démontre que l’Objectif de développement durable (ODD) de réduire de moitié la pauvreté selon les définitions nationales en 15 ans est atteignable, affirme le PNUD.

En dépit de ces tendances encourageantes, le manque de données post-pandémie pour la plupart des 110 pays couverts par l’IPM mondial limite la compréhension des effets de la pandémie sur la pauvreté.

«Alors que nous arrivons à mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est évident qu’avant la pandémie, la réduction de la pauvreté multidimensionnelle a progressé constamment. Cependant, les impacts de la pandémie sur des domaines tels que l’éducation sont considérables et peuvent avoir des conséquences durables», a déclaré le directeur du bureau en charge du rapport sur le développement humain, Pedro Conceição.

Et, d’ajouter : «Il est impératif de faire plus d’efforts pour comprendre les domaines les plus négativement touchés, ce qui implique de renforcer la collecte des données et les efforts politiques pour continuer à réduire la pauvreté».

Effets de la pandémie

À en juger par les quelques pays où les données n’ont été collectées qu’en 2021 ou 2022 (Mexique, Madagascar, Cambodge, Pérou et Nigéria), la pauvreté a peut-être continué à baisser pendant la pandémie.

Pour le Cambodge, le Pérou et le Nigéria, ils ont enregistré des réductions significatives de la pauvreté au cours des périodes les plus récentes, permettant d’espérer que des progrès sont encore possibles. Au Cambodge, le cas le plus encourageant, l’incidence de la pauvreté est passé de 36,7% à 16,6% et le nombre de pauvres a été divisé par deux, passant de 5,6 millions à 2,8 millions, le tout en 7,5 ans, en incluant des années de pandémie (2014-2021/22).

En outre, le PNUD estime que tout en continuant à se concentrer sur la collecte de données, il faut élargir le tableau pour inclure les impacts de la pandémie sur les enfants. Dans plus de la moitié des pays couverts par le rapport, aucune réduction statistiquement notable de la pauvreté des enfants n’a été constatée, ou bien la valeur de l’IPM a diminué plus lentement chez les enfants que chez les adultes pendant au moins une période.

Lire aussi : Travail des enfants : le Maroc a encore des progrès à faire

Chiffres clés sur la pauvreté dans le monde

Par ailleurs, le rapport de 2023 relève que 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards (un peu plus de 18%) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans 110 pays. Cinq personnes sur six en situation de pauvreté vivent en Afrique subsaharienne (534 millions) et en Asie du Sud (389 millions).

Près des deux tiers de toutes les personnes pauvres (730 millions de personnes) vivent dans des pays à revenu intermédiaire, ce qui rend l’action dans ces pays indispensable pour réduire la pauvreté mondiale. Bien que les pays à faible revenu ne représentent que 10% de la population incluse dans l’IPM, c’est là que résident 35% de toutes les personnes pauvres, précise le document.

De leur côté, les enfants de moins de 18 ans représentent la moitié des personnes pauvres en termes d’IPM (566 millions). Le taux de pauvreté chez les enfants est de 27,7 %, tandis que chez les adultes, il est de 13,4 %. La pauvreté touche principalement les zones rurales, avec 84 % de toutes les personnes pauvres vivant en zones rurales. Les zones rurales sont plus pauvres que les zones urbaines dans toutes les régions du monde, note le rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire