Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année scolaire 2024-2025 est marquée par l’inscription de près de 8,112 millions d’élèves dans les établissements scolaires à travers le pays. Pour cette nouvelle année, l’enseignement public accueillera environ 6,976 millions d’élèves, avec une légère baisse de 1,3% dans l’enseignement primaire et des hausses respectives de 5,5% et 12,7% dans l’enseignement secondaire collégial et qualifiant.

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a d’ailleurs mis en avant les mesures prises pour améliorer la qualité de l’éducation, notamment la construction de 189 nouveaux établissements et la création de 3,492 nouvelles salles de classe, majoritairement en milieu rural, pour répondre à la demande croissante et réduire la surcharge des classes.

Plusieurs initiatives lancées

Cette année scolaire est également caractérisée par plusieurs initiatives telles que l’application renouvelée de l’initiative royale “un million de portefeuilles”, qui bénéficiera à plus de 3,053 millions d’élèves. Cette initiative, avec des aides financières accrues pour les familles, vise à encourager la scolarisation, améliorer les résultats scolaires et lutter contre la déperdition scolaire. De plus, pour assurer la stabilité des prix des manuels scolaires et soutenir le pouvoir d’achat des familles, le gouvernement a octroyé une subvention aux éditeurs.

Le ministère appelle donc à une mobilisation continue pour la mise en œuvre des réformes éducatives et des projets qui caractériseront cette année, alignée sur la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rentrée scolaire

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
rentrée scolaire

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
rentrée scolaire

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
rentrée scolaire

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
rentrée scolaire

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
rentrée scolaire

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
rentrée scolaire

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
rentrée scolaire

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire