Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Plus de 70% des patrons marocains confiants, malgré un contexte difficile (PwC Global CEO Survey)

Plus de 70% des patrons marocains confiants, malgré un contexte difficile (PwC Global CEO Survey)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En dépit d’un très faible niveau de confiance dans les économies mondiale et nationale confrontées à l’inflation, dans un contexte de crises récurrentes, les dirigeants marocains gardent le cap. D’après l’édition Maroc de la 26ᵉ CEO Survey menée par PwC, les patrons anticipent, en effet, un ralentissement de la croissance mondiale au cours des 12 prochains mois – 80% vs 73% à l’échelle mondiale – mais restent confiants dans la capacité de leur entreprise à y faire face.

Un optimisme prudent qui engage les engage à poursuivre leur résilience tout en transformant leur entreprise. Adoption de nouvelles technologies, investissements pour renforcer la résilience opérationnelle, optimisation des coûts, atténuation des risques de changement climatique… sont autant de changements à adopter. Car pour un dirigeant marocain sur deux, l’entreprise ne sera économiquement pas viable dans une décennie si elle ne se transforme pas.

En effet, les chefs d’entreprises sont confrontés à des défis à plus long terme, impactant directement la rentabilité de leurs organisations. 67% d’entre eux ont ainsi exprimé en l’évolution de la demande et des préférences des consommateurs ainsi que les évolutions réglementaires comme principaux éléments qui impacteront la rentabilité de leur entreprise au cours des 10 prochaines années. C’est, selon le cabinet, 14 points de plus que la moyenne des dirigeants dans le monde.

Pour Jonathan Le Henry, directeur de Strategy& au Maghreb, l’entité de conseil en stratégie de PwC, «nous sommes entrés dans une nouvelle temporalité où se conjuguent un décrochage du niveau de confiance des dirigeants dans l’économie mondiale et marocaine et une confiance persistante dans la capacité de leurs entreprises à croître dans ce même contexte. La pandémie mondiale avait fait office de “stress-test” pour les entreprises et avait précipité la mise en place de grands chantiers de transformation. Les entreprises doivent désormais accélérer cette dynamique de transformation pour continuer à croître en période de turbulence économique ».

Et pour répondre au climat économique actuel, les patrons d’entreprise cherchent à réduire les coûts et à garder l’humain au cœur de la transformation : les effectifs ou la rémunération sont protégés.

PwC a mené la 26ᵉ Global CEO Survey auprès de plus de 4.400 CEO et dirigeant(e)s d’entreprises à travers le monde, dont près de 50 CEO au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PwC entreprise

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
PwC entreprise

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
PwC entreprise

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
PwC entreprise

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
PwC entreprise

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
PwC entreprise

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
PwC entreprise

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
PwC entreprise

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire