Accueil / Économie

Plus de 70% des patrons marocains confiants, malgré un contexte difficile (PwC Global CEO Survey)

Temps de lecture

En dépit d’un très faible niveau de confiance dans les économies mondiale et nationale confrontées à l’inflation, dans un contexte de crises récurrentes, les dirigeants marocains gardent le cap. D’après l’édition Maroc de la 26ᵉ CEO Survey menée par PwC, les patrons anticipent, en effet, un ralentissement de la croissance mondiale au cours des 12 prochains mois – 80% vs 73% à l’échelle mondiale – mais restent confiants dans la capacité de leur entreprise à y faire face.

Un optimisme prudent qui engage les engage à poursuivre leur résilience tout en transformant leur entreprise. Adoption de nouvelles technologies, investissements pour renforcer la résilience opérationnelle, optimisation des coûts, atténuation des risques de changement climatique… sont autant de changements à adopter. Car pour un dirigeant marocain sur deux, l’entreprise ne sera économiquement pas viable dans une décennie si elle ne se transforme pas.

En effet, les chefs d’entreprises sont confrontés à des défis à plus long terme, impactant directement la rentabilité de leurs organisations. 67% d’entre eux ont ainsi exprimé en l’évolution de la demande et des préférences des consommateurs ainsi que les évolutions réglementaires comme principaux éléments qui impacteront la rentabilité de leur entreprise au cours des 10 prochaines années. C’est, selon le cabinet, 14 points de plus que la moyenne des dirigeants dans le monde.

Pour Jonathan Le Henry, directeur de Strategy& au Maghreb, l’entité de conseil en stratégie de PwC, «nous sommes entrés dans une nouvelle temporalité où se conjuguent un décrochage du niveau de confiance des dirigeants dans l’économie mondiale et marocaine et une confiance persistante dans la capacité de leurs entreprises à croître dans ce même contexte. La pandémie mondiale avait fait office de “stress-test” pour les entreprises et avait précipité la mise en place de grands chantiers de transformation. Les entreprises doivent désormais accélérer cette dynamique de transformation pour continuer à croître en période de turbulence économique ».

Et pour répondre au climat économique actuel, les patrons d’entreprise cherchent à réduire les coûts et à garder l’humain au cœur de la transformation : les effectifs ou la rémunération sont protégés.

PwC a mené la 26ᵉ Global CEO Survey auprès de plus de 4.400 CEO et dirigeant(e)s d’entreprises à travers le monde, dont près de 50 CEO au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire