Illustration céréales. DR
Le rapport de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) sur les importations de céréales et de produits dérivés, portant sur la période de juin 2024 à janvier 2025, révèle des tendances significatives dans la répartition des volumes par port d’arrivée. Au total, 7,98 millions de tonnes de produits ont été importés à l’échelle nationale, dont 6,42 millions de tonnes par les membres de la FNCL, ce qui représente 80% des importations totales, indique le tableau de la FNCL.
Selon la source, les céréales constituent l’essentiel des importations avec 6,27 millions de tonnes, soit 78% du total. Le blé tendre, y compris celui destiné à la biscuiterie, domine avec près de 2,95 millions de tonnes, représentant 47% des importations céréalières. Le maïs suit avec 1,94 million de tonnes (31%), tandis que l’orge représente 8% des volumes. Le blé dur et le blé fourrager affichent respectivement 11% et 3% des parts.
Lire aussi : Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Concernant les débarquements, le port de Casablanca est le principal point d’entrée avec 56% des importations nationales, suivi de Jorf Lasfar (25%) et d’Agadir (10%). Cette centralisation s’explique par des infrastructures de stockage et de logistique plus développées, facilitant la distribution intérieure.
Pour ce qui est des produits dérivés, ils représentent 22% des importations totales avec une prédominance des tourteaux de soja (517.055 tonnes) et de tournesol (294.012 tonnes). La pulpe de betterave et les drêches de maïs (DDGS) occupent également une place importante, reflétant la demande croissante pour l’alimentation animale.
Les membres de la FNCL assurent 89% des importations via Casablanca et 75% via Jorf Lasfar, soulignant leur rôle central dans le commerce des céréales et des produits dérivés. Ils dominent notamment l’importation de blé tendre (75% du total) et de maïs (92%).
Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB
Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un chiffre d'affaires annuel de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB au niveau national en 2024.
Mbaye Gueye - 7 février 2025L’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025
Économie - L'IA est en train de révolutionner le monde, et le Maroc ne fait pas exception. Lors des impériales 2025, l’IA a été au cœur des débats, bien que souvent abordée de manière indirecte.
Mouna Aghlal - 7 février 2025IR : baisse et exonérations pour 80% des contribuables
Économie - Le coût total de la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) atteint 8,6 milliards de dirhams, comme l’a annoncé Mustapha Baitas.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Artisanat : le Maroc vise la formation par apprentissage de 30.000 stagiaires
Économie - Lahcen Saadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, a annoncé la formation de 30.000 personnes.
Mbaye Gueye - 7 février 2025L’agriculture marocaine séduit l’Allemagne
Économie - Les produits agricoles marocains connaissent une expansion remarquable en Allemagne, portée par leur adaptation aux exigences européennes.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Croissance record du trafic portuaire marocain en 2024
Économie - Les ports marocains ont atteint 241,2 M de t en 2024, avec Tanger Med en tête. Importations, exportations et trafic passagers sont en hausse.
Mouna Aghlal - 6 février 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024