Accueil / Monde

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture

Une douzaine de civils, non identifiés, prêts à être enterrés dans un cimetière local de la ville de Boutcha, dans la région de Kiev, le 11 août 2022. © Sergei SUPINSKY / AFP

Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 victimes. Depuis le 24 février dernier, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, au moins 6.374 civils ont été tués, dont 402 mineurs, et au moins 9.776, dont près de 750 mineurs, ont été blessés.

Le HCDC précise que «la plupart des victimes civiles enregistrées ont été causées par l’utilisation d’armes explosives à grande portée, comprenant les bombardements d’artillerie lourde, les lance-roquettes multiples, les missiles et les frappes aériennes».

Lire aussi : Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Ce lundi 25 octobre, sept civils ont été tués et trois autres blessés à Bakhmout, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Cette région est depuis des mois le théâtre d’intenses combats avec l’armée russe, déclare le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram. Trois corps de civils tués plus tôt ont, par ailleurs, été découverts dans deux localités de la même région, a-t-il précisé. L’oblast de Donetsk constitue, avec celui de Lougansk, la région du Donbass, la zone la plus affectée par le conflit, puisque le HCDH y dénombre 3.788 civils tués et 5.111 civils blessés.

Lire aussi : Dans les villes reconquises, les ukrainiens découvrent les exactions commises par l’armée de Vladimir Poutine

Mais, pour l’instance onusienne, ces chiffres sont probablement en deçà de la réalité, puisque le Haut-Commissariat explique que «les informations reçues de certains endroits où des hostilités intenses ont eu lieu ne sont pas suffisantes» et précise de plus que de «nombreux rapports sont encore en attente de corroboration», notamment à Marioupol (région de Donetsk), Izioum (région de Kharkiv), Lyssytchansk, Popasna et Sievierodonetsk (région de Lougansk), «où il y a des allégations de nombreuses pertes civiles».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire