Accueil / Monde

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture

Une douzaine de civils, non identifiés, prêts à être enterrés dans un cimetière local de la ville de Boutcha, dans la région de Kiev, le 11 août 2022. © Sergei SUPINSKY / AFP

Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 victimes. Depuis le 24 février dernier, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, au moins 6.374 civils ont été tués, dont 402 mineurs, et au moins 9.776, dont près de 750 mineurs, ont été blessés.

Le HCDC précise que «la plupart des victimes civiles enregistrées ont été causées par l’utilisation d’armes explosives à grande portée, comprenant les bombardements d’artillerie lourde, les lance-roquettes multiples, les missiles et les frappes aériennes».

Lire aussi : Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Ce lundi 25 octobre, sept civils ont été tués et trois autres blessés à Bakhmout, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Cette région est depuis des mois le théâtre d’intenses combats avec l’armée russe, déclare le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram. Trois corps de civils tués plus tôt ont, par ailleurs, été découverts dans deux localités de la même région, a-t-il précisé. L’oblast de Donetsk constitue, avec celui de Lougansk, la région du Donbass, la zone la plus affectée par le conflit, puisque le HCDH y dénombre 3.788 civils tués et 5.111 civils blessés.

Lire aussi : Dans les villes reconquises, les ukrainiens découvrent les exactions commises par l’armée de Vladimir Poutine

Mais, pour l’instance onusienne, ces chiffres sont probablement en deçà de la réalité, puisque le Haut-Commissariat explique que «les informations reçues de certains endroits où des hostilités intenses ont eu lieu ne sont pas suffisantes» et précise de plus que de «nombreux rapports sont encore en attente de corroboration», notamment à Marioupol (région de Donetsk), Izioum (région de Kharkiv), Lyssytchansk, Popasna et Sievierodonetsk (région de Lougansk), «où il y a des allégations de nombreuses pertes civiles».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire