Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Plus de 6.000 civils tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le rapport mensuel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH), les huit premiers mois de guerre ont fait plus de 16.000 victimes. Depuis le 24 février dernier, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, au moins 6.374 civils ont été tués, dont 402 mineurs, et au moins 9.776, dont près de 750 mineurs, ont été blessés.

Le HCDC précise que «la plupart des victimes civiles enregistrées ont été causées par l’utilisation d’armes explosives à grande portée, comprenant les bombardements d’artillerie lourde, les lance-roquettes multiples, les missiles et les frappes aériennes».

Lire aussi : Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Ce lundi 25 octobre, sept civils ont été tués et trois autres blessés à Bakhmout, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Cette région est depuis des mois le théâtre d’intenses combats avec l’armée russe, déclare le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur Telegram. Trois corps de civils tués plus tôt ont, par ailleurs, été découverts dans deux localités de la même région, a-t-il précisé. L’oblast de Donetsk constitue, avec celui de Lougansk, la région du Donbass, la zone la plus affectée par le conflit, puisque le HCDH y dénombre 3.788 civils tués et 5.111 civils blessés.

Lire aussi : Dans les villes reconquises, les ukrainiens découvrent les exactions commises par l’armée de Vladimir Poutine

Mais, pour l’instance onusienne, ces chiffres sont probablement en deçà de la réalité, puisque le Haut-Commissariat explique que «les informations reçues de certains endroits où des hostilités intenses ont eu lieu ne sont pas suffisantes» et précise de plus que de «nombreux rapports sont encore en attente de corroboration», notamment à Marioupol (région de Donetsk), Izioum (région de Kharkiv), Lyssytchansk, Popasna et Sievierodonetsk (région de Lougansk), «où il y a des allégations de nombreuses pertes civiles».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
guerre en Ukraine

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
guerre en Ukraine

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
guerre en Ukraine

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
guerre en Ukraine

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…
guerre en Ukraine

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
guerre en Ukraine

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
guerre en Ukraine

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire