Accueil / Société

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Temps de lecture

Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants vivant dans les zones urbaines et rurales ont bénéficié d’une aide sociale directe.

Selon lui, ces veuves ont bénéficié d’une aide sociale directe fixée à un minimum de 500 dirhams. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Mustapha Baitas a aussi expliqué que cette indemnité va augmenter progressivement chaque année afin d’atteindre 400 dirhams pour chaque enfant d’ici 2026.

Le gouvernement a récemment unifié la procédure d’accès à l’aide sociale directe à travers le registre social unifié, permettant ainsi aux veuves sans garde d’en bénéficier, contrairement au système précédent. Ce soutien financier varie désormais entre 500 dirhams et 1.158 dirhams, en comparaison avec les montants antérieurs allant de 350 dirhams à 1.050 dirhams pour les familles comptant trois enfants scolarisés. Le ministre a indiqué que cette aide sera augmentée progressivement, atteignant 1.233 dirhams d’ici 2025, pour atteindre 1.308 dirhams en 2026, en fonction du nombre d’enfants à charge.

Lire aussi :Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

Mustapha Baitas a également précisé que 260 000 veuves en milieu rural et 171 000 en milieu urbain bénéficient actuellement de cette aide sociale directe. Parmi elles, 346 000 veuves n’ont pas d’enfants, réparties en 124 000 en zone urbaine et 222 000 en zone rurale. Les veuves avec un seul enfant sont au nombre de 20 000 en milieu urbain et 17 000 en milieu rural. Pour celles avec deux enfants, il y en a 16 000 en milieu urbain et 14 000 en milieu rural, tandis que les veuves avec trois enfants ou plus comptent 11 000 en zone urbaine et 7 000 en zone rurale.

Le ministre a rappelé que cette aide sociale directe constitue une initiative royale sous l’égide du roi Mohammed VI. Le gouvernement est engagé à renforcer cette politique publique par la mise en œuvre de diverses réformes législatives, en particulier dans les domaines de la protection sociale et de la couverture sanitaire. Ces efforts visent à soutenir les familles et à promouvoir les principes de l’État social, notamment en augmentant l’aide aux enfants scolarisés pour lutter contre l’abandon scolaire, a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire