Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants vivant dans les zones urbaines et rurales ont bénéficié d’une aide sociale directe.

Selon lui, ces veuves ont bénéficié d’une aide sociale directe fixée à un minimum de 500 dirhams. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement. Mustapha Baitas a aussi expliqué que cette indemnité va augmenter progressivement chaque année afin d’atteindre 400 dirhams pour chaque enfant d’ici 2026.

Le gouvernement a récemment unifié la procédure d’accès à l’aide sociale directe à travers le registre social unifié, permettant ainsi aux veuves sans garde d’en bénéficier, contrairement au système précédent. Ce soutien financier varie désormais entre 500 dirhams et 1.158 dirhams, en comparaison avec les montants antérieurs allant de 350 dirhams à 1.050 dirhams pour les familles comptant trois enfants scolarisés. Le ministre a indiqué que cette aide sera augmentée progressivement, atteignant 1.233 dirhams d’ici 2025, pour atteindre 1.308 dirhams en 2026, en fonction du nombre d’enfants à charge.

Lire aussi :Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

Mustapha Baitas a également précisé que 260 000 veuves en milieu rural et 171 000 en milieu urbain bénéficient actuellement de cette aide sociale directe. Parmi elles, 346 000 veuves n’ont pas d’enfants, réparties en 124 000 en zone urbaine et 222 000 en zone rurale. Les veuves avec un seul enfant sont au nombre de 20 000 en milieu urbain et 17 000 en milieu rural. Pour celles avec deux enfants, il y en a 16 000 en milieu urbain et 14 000 en milieu rural, tandis que les veuves avec trois enfants ou plus comptent 11 000 en zone urbaine et 7 000 en zone rurale.

Le ministre a rappelé que cette aide sociale directe constitue une initiative royale sous l’égide du roi Mohammed VI. Le gouvernement est engagé à renforcer cette politique publique par la mise en œuvre de diverses réformes législatives, en particulier dans les domaines de la protection sociale et de la couverture sanitaire. Ces efforts visent à soutenir les familles et à promouvoir les principes de l’État social, notamment en augmentant l’aide aux enfants scolarisés pour lutter contre l’abandon scolaire, a-t-il conclu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mp…

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

La 15ᵉ édition du salion du cheval d’El Jadida, qui se tiendra du 1er au 6 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se prépare act…

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

L'Office national des Aéroports (ONDA) a officialisé la nomination de nouveaux directeurs pour trois aéroports : Al Hoceima, Tétouan, et Laâ…

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l'ex-président du Wydad de Casablanca, et d'Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région…

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Depuis décembre 2023, les étudiants en médecine et en pharmacie sont en grève ouverte pour réclamer des améliorations dans leurs conditions …

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pay…

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la J…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire