Examens du baccalauréat © DR
Après la fin des épreuves des sessions ordinaires et de rattrapage, le nombre des candidats au baccalauréat 2023 qui ont pu décrocher le précieux sésame a atteint 304.068, selon le chiffre annoncé ce jeudi par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ainsi, le taux de réussite dans les deux sessions a atteint 73,99%, soit en léger recul de 4,85% par rapport à 2022 (78,84%).
Dans le détail, le ministre a fait savoir qu’un total de 58.780 candidats scolarisés ont réussi les épreuves de la session de rattrapage, avec un taux de présence de 94,34% lors de cette session.
Lire aussi : Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage
Quant au nombre de candidats libres, ayant réussi les épreuves de cette session, il a atteint 13.025 avec un taux de présence de 62,17%. Ainsi, le nombre de candidats libres ayant réussi les deux sessions est de 34.364 avec un taux de réussite de 43,02%, contre 46,99% en 2022, soit un recul de 3,97%.
S’agissant des filières scientifiques et techniques, le ministère a noté une réussite de 68,89% chez les candidats scolarisés ayant passé les sessions ordinaires et de rattrapage. Un taux de réussite de 83,86% a, en outre, été enregistré chez les filières des lettres et de l’enseignement originel et un taux de 82,14% a été noté chez les filières internationales du baccalauréat marocain. Enfin, le baccalauréat professionnel a enregistré un taux de réussite de 68,71%.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024