Accueil / Société

Plus de 3 millions de dollars investis pour le développement d’Al-Qods en 2023

Temps de lecture

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a marqué l’année 2023 par l’accomplissement de plusieurs projets sociaux à Al-Qods, investissant plus de 3 millions de dollars dans cette initiative. Ces projets, qui couvrent une multitude de domaines, ont été conçus pour répondre aux besoins variés des résidents, allant des services sociaux et d’urgence à la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans son rapport annuel, l’Agence, dirigée par Mohamed Salem Cherkaoui et placée sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a détaillé ses réalisations. Malgré des ressources financières limitées et les défis croissants auxquels la ville fait face, l’Agence a su mettre en œuvre ses projets avec efficacité et prudence.

Selon Cherkaoui, l’année 2023 a été marquée par des conditions économiques et sécuritaires difficiles, avec une augmentation notable du coût de la vie et des taux de chômage. Cela a entraîné une hausse de la pauvreté et d’autres problèmes sociaux affectant particulièrement la population palestinienne.

Lire aussi : Conférence Al-Qods 2023 : appel à une action commune pour protéger le peuple palestinien

Innovation et partenariats

Face à ces défis, l’Agence a continué de s’adapter et d’innover. Elle a notamment progressé vers la numérisation et la modernisation de ses processus administratifs. En mai 2023, un accord de partenariat a été signé avec le ministère délégué en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir cette transition.

L’Agence a également mené diverses activités tout au long de l’année, surtout l’organisation de rencontres culturelles et de conférences, ainsi que la participation à des expositions internationales. Le jubilé d’argent de l’Agence a été célébré à Skhirat.

En outre, l’Agence a renforcé ses liens avec diverses institutions marocaines et palestiniennes, signant des accords de partenariat pour renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement digital.

Avec ces efforts, Bayt Mal Al-Qods Acharif démontre son engagement inébranlable envers le soutien et le développement d’Al-Qods, en dépit des défis économiques et sécuritaires persistants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Société - La première usine de transformation de cannabis légal à Taounate voit le jour. L'inauguration a eu lieu mardi.

Hajar Toufik - 11 septembre 2024

Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé

Société - Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, Sadiki a effectué une visite à Ouarzazate,

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Société - La situation hydraulique s'est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 10 septembre.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Bab Sebta : saisie d’une importante somme en devises

Société - Cette saisie a permis de découvrir plus de 254.000 euros et 1.800 yuan chinois, soit près de 2,74 millions de DH.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique

Société - Laftit annonce des mesures pour remédier à la pénurie de registres familiaux avec un livret de famille électronique.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Société - Au Maroc, les intoxications alimentaires occupent la troisième place parmi les causes d'intoxications.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le procès du journaliste reporté à octobre

Société - Le procès du journaliste Hamid El Mahdaoui pour diffamation et fausses nouvelles est reporté au 14 octobre.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024
Voir plus

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Société - Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’ONSSA a mis en place des restrictions préventives.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Météo Khouribga – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Khouribga à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Khouribga.

Arnaud Blasquez - 20 février 2023

Inondations de Derna : le bilan des victimes est toujours flou

Afrique, Société -À Derna, en Libye, la course-contre-la-montre continue pour les secouristes alors que des milliers de personnes sont portées disparues.

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023

Médias : Latifa Akharbach plaide pour l’amélioration de la collaboration africaine

Afrique, Société Latifa Akharbach a appelé à un dialogue entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques mondiales.

Nora Jaafar - 10 novembre 2023

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Société - Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib» a été officiellement lancée vendredi dernier

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire