Accueil / Société

Plus de 3 millions de dollars investis pour le développement d’Al-Qods en 2023

Temps de lecture

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a marqué l’année 2023 par l’accomplissement de plusieurs projets sociaux à Al-Qods, investissant plus de 3 millions de dollars dans cette initiative. Ces projets, qui couvrent une multitude de domaines, ont été conçus pour répondre aux besoins variés des résidents, allant des services sociaux et d’urgence à la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans son rapport annuel, l’Agence, dirigée par Mohamed Salem Cherkaoui et placée sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a détaillé ses réalisations. Malgré des ressources financières limitées et les défis croissants auxquels la ville fait face, l’Agence a su mettre en œuvre ses projets avec efficacité et prudence.

Selon Cherkaoui, l’année 2023 a été marquée par des conditions économiques et sécuritaires difficiles, avec une augmentation notable du coût de la vie et des taux de chômage. Cela a entraîné une hausse de la pauvreté et d’autres problèmes sociaux affectant particulièrement la population palestinienne.

Lire aussi : Conférence Al-Qods 2023 : appel à une action commune pour protéger le peuple palestinien

Innovation et partenariats

Face à ces défis, l’Agence a continué de s’adapter et d’innover. Elle a notamment progressé vers la numérisation et la modernisation de ses processus administratifs. En mai 2023, un accord de partenariat a été signé avec le ministère délégué en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir cette transition.

L’Agence a également mené diverses activités tout au long de l’année, surtout l’organisation de rencontres culturelles et de conférences, ainsi que la participation à des expositions internationales. Le jubilé d’argent de l’Agence a été célébré à Skhirat.

En outre, l’Agence a renforcé ses liens avec diverses institutions marocaines et palestiniennes, signant des accords de partenariat pour renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement digital.

Avec ces efforts, Bayt Mal Al-Qods Acharif démontre son engagement inébranlable envers le soutien et le développement d’Al-Qods, en dépit des défis économiques et sécuritaires persistants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire