Accueil / Société

Plus de 3 millions de dollars investis pour le développement d’Al-Qods en 2023

Temps de lecture

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a marqué l’année 2023 par l’accomplissement de plusieurs projets sociaux à Al-Qods, investissant plus de 3 millions de dollars dans cette initiative. Ces projets, qui couvrent une multitude de domaines, ont été conçus pour répondre aux besoins variés des résidents, allant des services sociaux et d’urgence à la préservation du patrimoine culturel et historique.

Dans son rapport annuel, l’Agence, dirigée par Mohamed Salem Cherkaoui et placée sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a détaillé ses réalisations. Malgré des ressources financières limitées et les défis croissants auxquels la ville fait face, l’Agence a su mettre en œuvre ses projets avec efficacité et prudence.

Selon Cherkaoui, l’année 2023 a été marquée par des conditions économiques et sécuritaires difficiles, avec une augmentation notable du coût de la vie et des taux de chômage. Cela a entraîné une hausse de la pauvreté et d’autres problèmes sociaux affectant particulièrement la population palestinienne.

Lire aussi : Conférence Al-Qods 2023 : appel à une action commune pour protéger le peuple palestinien

Innovation et partenariats

Face à ces défis, l’Agence a continué de s’adapter et d’innover. Elle a notamment progressé vers la numérisation et la modernisation de ses processus administratifs. En mai 2023, un accord de partenariat a été signé avec le ministère délégué en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir cette transition.

L’Agence a également mené diverses activités tout au long de l’année, surtout l’organisation de rencontres culturelles et de conférences, ainsi que la participation à des expositions internationales. Le jubilé d’argent de l’Agence a été célébré à Skhirat.

En outre, l’Agence a renforcé ses liens avec diverses institutions marocaines et palestiniennes, signant des accords de partenariat pour renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement digital.

Avec ces efforts, Bayt Mal Al-Qods Acharif démontre son engagement inébranlable envers le soutien et le développement d’Al-Qods, en dépit des défis économiques et sécuritaires persistants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire