Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en avant les réalisations remarquables de l’agence Bayt Mal Al-Qods dans la Ville Sainte. Présenté lors de la 15e Conférence au Sommet de l’OCI à Banjul, Gambie, ce rapport révèle un investissement de plus de 13,8 millions de dollars dans des projets de développement entre 2019 et 2024, dépassant ainsi toutes les attentes.
Sous la direction directe du Roi, l’Agence s’est lancée dans une variété d’initiatives économiques, sociales, éducatives, culturelles et de logement pour répondre aux besoins des habitants d’Al-Qods, appelés les Maqdissi.
Ces projets ont eu un impact significatif, améliorant les conditions de vie des habitants et préservant leur identité culturelle tout en favorisant la coexistence pacifique entre les adeptes des trois religions monothéistes.
Le rapport souligne également l’engagement continu du Royaume envers la cause palestinienne, illustré par des opérations humanitaires, dont une importante pendant le Ramadan, en faveur des Palestiniens à Al-Qods et à Gaza.
En plus des interventions humanitaires, l’Agence s’engage dans diverses actions sociales et de développement telles que le soutien aux orphelins, les bourses d’études, les activités pour la jeunesse, la préservation du patrimoine culturel et la promotion des arts palestiniens.
Les réalisations de l’Agence couvrent un large éventail, de l’éducation à la santé, de la construction à la réhabilitation. De plus, l’agence a répondu de manière proactive à la pandémie de la Covid-19, soutenant les efforts de secours d’urgence et promouvant la sensibilisation à travers les médias et la liberté de la presse.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024