DR Depositphotos © immigration people walk under world map background .vector illustration
En 2023, la France comptait 7,3 millions d’immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Parmi eux, 2,5 millions, soit 34,1%, ont acquis la nationalité française depuis leur arrivée.
L’Afrique est le principal continent d’origine des immigrés, avec 3,5 millions de personnes, représentant 48% de la population immigrée. Parmi ces Africains, 60% viennent du Maghreb, bien que cette proportion était de 90% en 1968.
Lire aussi : Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays
Les Européens constituent le deuxième groupe, avec 2,4 millions d’immigrés, soit 32% du total. Parmi eux, un quart sont originaires du Portugal, et 22% viennent d’Espagne ou d’Italie.
Une immigration diversifiée
L’Asie est le troisième continent d’origine, avec un million d’immigrés (14%), tandis que 6% viennent d’Amérique ou d’Océanie.
Depuis les années 2000, l’origine des immigrés en France s’est diversifiée. En 1968, les immigrés issus de pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Maghreb, la Turquie et l’Asie du Sud-Est représentaient les trois quarts de la population immigrée. En 2023, cette proportion est tombée à la moitié, en raison de l’augmentation de l’immigration en provenance d’autres régions d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022