DR Depositphotos © immigration people walk under world map background .vector illustration
En 2023, la France comptait 7,3 millions d’immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Parmi eux, 2,5 millions, soit 34,1%, ont acquis la nationalité française depuis leur arrivée.
L’Afrique est le principal continent d’origine des immigrés, avec 3,5 millions de personnes, représentant 48% de la population immigrée. Parmi ces Africains, 60% viennent du Maghreb, bien que cette proportion était de 90% en 1968.
Lire aussi : Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays
Les Européens constituent le deuxième groupe, avec 2,4 millions d’immigrés, soit 32% du total. Parmi eux, un quart sont originaires du Portugal, et 22% viennent d’Espagne ou d’Italie.
Une immigration diversifiée
L’Asie est le troisième continent d’origine, avec un million d’immigrés (14%), tandis que 6% viennent d’Amérique ou d’Océanie.
Depuis les années 2000, l’origine des immigrés en France s’est diversifiée. En 1968, les immigrés issus de pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Maghreb, la Turquie et l’Asie du Sud-Est représentaient les trois quarts de la population immigrée. En 2023, cette proportion est tombée à la moitié, en raison de l’augmentation de l’immigration en provenance d’autres régions d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.
Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023Sauver la Terre : le message des Kogis de Colombie
Atika Ratim - 6 juillet 2023Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024