Accueil / Société

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Temps de lecture

Image d'illustration. DR.

Entre 2018 et 2024, plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de télécommunications de 2ème, 3ème et 4ème générations dans le cadre de la première phase du Plan national du haut et du très haut débit (PNHD), selon la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni. Lors d’une séance à la Chambre des représentants, elle a précisé que ce déploiement atteint un taux de réalisation de 99%. Pour les zones restantes, où des contraintes géographiques rendent l’installation de réseaux terrestres difficile, la technologie satellitaire sera utilisée.

Lire aussi : ANRT : un chiffre d’affaires prévisionnel de 753,5 MDH en 2025 (rapport)

Dans ce contexte, une deuxième phase du PNHD a été lancée parallèlement à la stratégie nationale Maroc digital 2030. Cette nouvelle phase vise à couvrir 1.800 zones rurales à faible ou inexistante couverture d’ici 2026. Les travaux pour cette tranche, soutenus par le Fonds du service universel des télécommunications, devront être réalisés en 15 mois maximum après leur démarrage.

Very small aperture terminal

La ministre a également indiqué que l’identification des zones concernées a été réalisée en coordination avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et les autorités locales. Pour les zones où les réseaux terrestres ne peuvent être déployés, l’initiative VSAT (Very small aperture terminal) a été adoptée, permettant des services de télécommunications par satellite.

Afin de faciliter l’accès à l’Internet dans ces zones, tout client non desservi par les réseaux terrestres peut bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 2.500 dirhams pour l’abonnement à un service Internet par satellite agréé. Ce programme est limité à 400 bénéficiaires par an et complète les efforts visant à développer la fibre optique dans ces régions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire