Accueil / Monde

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Temps de lecture

Illustration. DR

L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne, a indiqué le rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

Selon la coordinatrice du rapport, Helena Maleno, ce chiffre est hausse de 58% par rapport à l’année précédente. Ce qui met en lumière l’échec des systèmes de sauvetage et de protection, a-t-elle précisé.

Tout récemment un autre naufrage a été enregistré au large des côtes marocaines. Celui a fait 70 disparus, dont 25 Maliens, ce qui illustre l’ampleur de la crise. Malgré onze survivants secourus, ce drame s’ajoute à la longue liste des tragédies migratoires.

L’Atlantique, route principale vers les îles Canaries, demeure la plus meurtrière avec 9.757 victimes enregistrées cette année. Parmi les disparus figurent 421 femmes et 1.538 enfants. Ces pertes humaines sont attribuées à des embarcations précaires, des départs dans des conditions météorologiques dangereuses, et un manque crucial de ressources et d’équipements.

Lire aussiFnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Face à ces drames, les autorités espagnoles enregistrent une hausse notable des arrivées de migrants. Entre janvier et la mi-décembre, 43.737 personnes ont rejoint les Canaries, soit une augmentation de 18,6% par rapport à 2023. Cette pression migratoire dépasse les capacités d’accueil, notamment pour les mineurs non accompagnés, alertent les responsables locaux.

Le roi Felipe VI a évoqué ce défi dans son discours de Noël, appelant à une meilleure coordination européenne et internationale. Le premier ministre Pedro Sánchez défend, quant à lui, une approche positive et réformiste, visant à faciliter la régularisation de milliers de migrants.

Si l’Espagne reste l’une des principales portes d’entrée en Europe avec l’Italie et la Grèce, la route atlantique, bien que périlleuse, attire de plus en plus de migrants cherchant un avenir meilleur. Mais ces tragédies soulignent l’urgence d’une action collective pour protéger les droits fondamentaux et prévenir de nouvelles pertes humaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire