Un homme traverse une rue inondée par de fortes pluies à Porto Alegre, au Brésil, le vendredi 3 mai 2024. CARLOS MACEDO / AFP
Les fortes pluies qui ont touché l’État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, ce week-end, ont causé la mort de 11 personnes, selon le bilan communiqué par les pompiers ce lundi 13 janvier. Depuis le début de la saison des pluies en septembre, l’État a déploré au total 24 décès liés aux intempéries. À Ipatinga, située à 210 km de Belo Horizonte, la capitale de l’État, dix personnes ont perdu la vie, dont cinq membres d’une même famille, ensevelis sous un glissement de terrain.
Le maire d’Ipatinga, Gustavo Nunes, a qualifié cet épisode climatique de véritable « déluge », précisant que 80 mm de pluie étaient tombés en moins d’une heure dimanche soir. Les inondations qui ont suivi ont provoqué d’importants dégâts et ont forcé 40 personnes à se réfugier dans des centres d’hébergement temporaires. Face à cette situation, la municipalité a décrété un état d’urgence de 180 jours, permettant ainsi une mobilisation rapide des ressources pour soutenir les sinistrés et réparer les infrastructures endommagées.
Lire aussi: Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Le gouverneur de Minas Gerais, Romeu Zema, a également assuré que l’État mettrait à disposition tous les moyens nécessaires pour appuyer les actions locales. Une autre victime a été déplorée à Santana do Paraiso, une ville voisine également très touchée par les intempéries. Des glissements de terrain et des chutes d’arbres ont bloqué l’accès à plusieurs quartiers, privant certains habitants d’électricité.
L’Institut national de météorologie annonce la poursuite des pluies sur le nord, l’est et le centre de l’État, augmentant les risques d’inondations et de nouveaux glissements de terrain, notamment à cause des sols déjà saturés.
Depuis septembre, les intempéries ont contraint près de 1.500 personnes à fuir leur domicile, dont 279 ont trouvé refuge dans des structures publiques. Au total, 56 municipalités de l’État ont proclamé l’état d’urgence ou de calamité publique.
Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024