Accueil / Monde

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Temps de lecture

Un homme traverse une rue inondée par de fortes pluies à Porto Alegre, au Brésil, le vendredi 3 mai 2024. CARLOS MACEDO / AFP

Les fortes pluies qui ont touché l’État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, ce week-end, ont causé la mort de 11 personnes, selon le bilan communiqué par les pompiers ce lundi 13 janvier. Depuis le début de la saison des pluies en septembre, l’État a déploré au total 24 décès liés aux intempéries. À Ipatinga, située à 210 km de Belo Horizonte, la capitale de l’État, dix personnes ont perdu la vie, dont cinq membres d’une même famille, ensevelis sous un glissement de terrain.

Le maire d’Ipatinga, Gustavo Nunes, a qualifié cet épisode climatique de véritable « déluge », précisant que 80 mm de pluie étaient tombés en moins d’une heure dimanche soir. Les inondations qui ont suivi ont provoqué d’importants dégâts et ont forcé 40 personnes à se réfugier dans des centres d’hébergement temporaires. Face à cette situation, la municipalité a décrété un état d’urgence de 180 jours, permettant ainsi une mobilisation rapide des ressources pour soutenir les sinistrés et réparer les infrastructures endommagées.

Lire aussi: Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le gouverneur de Minas Gerais, Romeu Zema, a également assuré que l’État mettrait à disposition tous les moyens nécessaires pour appuyer les actions locales. Une autre victime a été déplorée à Santana do Paraiso, une ville voisine également très touchée par les intempéries. Des glissements de terrain et des chutes d’arbres ont bloqué l’accès à plusieurs quartiers, privant certains habitants d’électricité.

L’Institut national de météorologie annonce la poursuite des pluies sur le nord, l’est et le centre de l’État, augmentant les risques d’inondations et de nouveaux glissements de terrain, notamment à cause des sols déjà saturés.

Depuis septembre, les intempéries ont contraint près de 1.500 personnes à fuir leur domicile, dont 279 ont trouvé refuge dans des structures publiques. Au total, 56 municipalités de l’État ont proclamé l’état d’urgence ou de calamité publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire