Un homme traverse une rue inondée par de fortes pluies à Porto Alegre, au Brésil, le vendredi 3 mai 2024. CARLOS MACEDO / AFP
Les fortes pluies qui ont touché l’État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, ce week-end, ont causé la mort de 11 personnes, selon le bilan communiqué par les pompiers ce lundi 13 janvier. Depuis le début de la saison des pluies en septembre, l’État a déploré au total 24 décès liés aux intempéries. À Ipatinga, située à 210 km de Belo Horizonte, la capitale de l’État, dix personnes ont perdu la vie, dont cinq membres d’une même famille, ensevelis sous un glissement de terrain.
Le maire d’Ipatinga, Gustavo Nunes, a qualifié cet épisode climatique de véritable « déluge », précisant que 80 mm de pluie étaient tombés en moins d’une heure dimanche soir. Les inondations qui ont suivi ont provoqué d’importants dégâts et ont forcé 40 personnes à se réfugier dans des centres d’hébergement temporaires. Face à cette situation, la municipalité a décrété un état d’urgence de 180 jours, permettant ainsi une mobilisation rapide des ressources pour soutenir les sinistrés et réparer les infrastructures endommagées.
Lire aussi: Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Le gouverneur de Minas Gerais, Romeu Zema, a également assuré que l’État mettrait à disposition tous les moyens nécessaires pour appuyer les actions locales. Une autre victime a été déplorée à Santana do Paraiso, une ville voisine également très touchée par les intempéries. Des glissements de terrain et des chutes d’arbres ont bloqué l’accès à plusieurs quartiers, privant certains habitants d’électricité.
L’Institut national de météorologie annonce la poursuite des pluies sur le nord, l’est et le centre de l’État, augmentant les risques d’inondations et de nouveaux glissements de terrain, notamment à cause des sols déjà saturés.
Depuis septembre, les intempéries ont contraint près de 1.500 personnes à fuir leur domicile, dont 279 ont trouvé refuge dans des structures publiques. Au total, 56 municipalités de l’État ont proclamé l’état d’urgence ou de calamité publique.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022