Un homme traverse une rue inondée par de fortes pluies à Porto Alegre, au Brésil, le vendredi 3 mai 2024. CARLOS MACEDO / AFP
Les fortes pluies qui ont touché l’État de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, ce week-end, ont causé la mort de 11 personnes, selon le bilan communiqué par les pompiers ce lundi 13 janvier. Depuis le début de la saison des pluies en septembre, l’État a déploré au total 24 décès liés aux intempéries. À Ipatinga, située à 210 km de Belo Horizonte, la capitale de l’État, dix personnes ont perdu la vie, dont cinq membres d’une même famille, ensevelis sous un glissement de terrain.
Le maire d’Ipatinga, Gustavo Nunes, a qualifié cet épisode climatique de véritable « déluge », précisant que 80 mm de pluie étaient tombés en moins d’une heure dimanche soir. Les inondations qui ont suivi ont provoqué d’importants dégâts et ont forcé 40 personnes à se réfugier dans des centres d’hébergement temporaires. Face à cette situation, la municipalité a décrété un état d’urgence de 180 jours, permettant ainsi une mobilisation rapide des ressources pour soutenir les sinistrés et réparer les infrastructures endommagées.
Lire aussi: Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Le gouverneur de Minas Gerais, Romeu Zema, a également assuré que l’État mettrait à disposition tous les moyens nécessaires pour appuyer les actions locales. Une autre victime a été déplorée à Santana do Paraiso, une ville voisine également très touchée par les intempéries. Des glissements de terrain et des chutes d’arbres ont bloqué l’accès à plusieurs quartiers, privant certains habitants d’électricité.
L’Institut national de météorologie annonce la poursuite des pluies sur le nord, l’est et le centre de l’État, augmentant les risques d’inondations et de nouveaux glissements de terrain, notamment à cause des sols déjà saturés.
Depuis septembre, les intempéries ont contraint près de 1.500 personnes à fuir leur domicile, dont 279 ont trouvé refuge dans des structures publiques. Au total, 56 municipalités de l’État ont proclamé l’état d’urgence ou de calamité publique.
Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023