Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pluies d’été : les précipitations par ville

Pluies d’été : les précipitations par ville

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d’orages dans les montagnes de l’Atlas et les plaines environnantes. Selon les informations obtenues par LeBrief auprès de la direction générale de la météorologie, cette instabilité a provoqué des averses orageuses sur les reliefs du Haut et Moyen Atlas ainsi que dans les plaines voisines. Ce qui a entraîné une baisse brusque des températures dans ces zones.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. On observe une variation des températures entre les différentes couches de l’atmosphère. Dans le sud et le centre du pays, les couches inférieures ont enregistré des températures élevées, tandis que les couches supérieures ont été influencées par des masses d’air plus fraîches.

Cette situation coïncide avec l’arrivée de masses d’air tropicales chaudes et humides provenant du sud. En atteignant les montagnes de l’Atlas, ces masses d’air ont été poussées vers le haut, entraînant la condensation de l’humidité dans les couches supérieures. Cela a conduit à la formation de nuages orageux, accompagnés de pluies modérées, d’éclairs et parfois de fortes rafales sur les montagnes de l’Atlas et les régions environnantes.

Les précipitations par ville

Hauteurs de pluie relevées en mm de 06h le 18 à 06h le 19 juillet 2024 :

  • 16 mm à Marrakech
  • 09 mm à Oukaimeden
  • 03 mm à Tiznit
  • 01 mm à Ifrane
  • Moins d’un mm à Taroudant, Al-Hoceima, Fès, Bouarfa, Guelmim et Ouarzazate

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pluie

Vague de chaleur de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur de niveau de vigilance orange, est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des température…
pluie

Tanger : mobilisation pour la Palestine et contre la normalisation avec Israël

Des milliers de citoyens se sont rassemblés à Tanger ce dimanche, portant haut les couleurs de la Palestine et exprimant leur opposition à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire