Accueil / Économie

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Temps de lecture

La Chambre des représentants. DR

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention. Cette adoption marque une étape clé pour le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de son modèle de développement axé sur la durabilité, la justice sociale et la compétitivité économique.

Lors de cette séance présidée par Rachid Talbi El Alami, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné l’importance des Hautes Orientations Royales comme fondement de ce budget. Ces orientations guident les priorités gouvernementales notamment la poursuite du développement, l’amélioration des conditions sociales et la gestion responsable des ressources naturelles. Lekjaa a également mis en avant la diversification économique comme moteur de la création d’emplois, une initiative clé du nouveau modèle de développement.

Lire aussi : PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Les discussions ont été qualifiées de riches et constructives avec des interventions soulignant l’équilibre entre les objectifs budgétaires et les préoccupations sociales. Le gouvernement a mis l’accent sur la solidarité sociale, affirmant son soutien au pouvoir d’achat des citoyens et la poursuite des réformes dans les secteurs sociaux, notamment la santé et l’éducation. L’allocation de 45 milliards de dirhams pour la période 2023-2026, dédiée au renforcement du dialogue social et à l’augmentation du budget des secteurs sociaux, témoigne de cette volonté de soutien aux citoyens.

En matière d’investissements publics, le PLF 2025 prévoit une hausse significative avec un budget de 340 milliards de dirhams pour soutenir les grands chantiers et les réformes économiques. La création d’emplois reste également une priorité, avec 14 milliards de dirhams alloués à des initiatives pour renforcer l’emploi, particulièrement pour les jeunes. Cette orientation vise à répondre aux défis de l’emploi et à favoriser la compétitivité du Maroc à l’échelle internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire