Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives royales. Le gouvernement poursuit la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), avec plus de 4 millions de familles couvertes jusqu’en juin 2024, représentant un coût annuel de près de 9 milliards de dirhams. En parallèle, une réforme globale du système de santé est en cours, visant la réhabilitation des hôpitaux, la construction de nouveaux centres et l’amélioration des soins primaires, avec 872 centres déjà réhabilités et 524 supplémentaires prévus d’ici avril 2025.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le gouvernement mettra également en œuvre la loi sur la fonction publique de la santé pour augmenter le nombre de professionnels de santé et créera des postes budgétaires pour répondre aux besoins du secteur. Il améliorera la gouvernance hospitalière et le système d’information en équipant les infrastructures de santé.

Le soutien social sera renforcé avec l’Agence nationale de soutien social, augmentant l’aide directe à environ 26,5 milliards de dirhams pour 2025. Le financement sera assuré par la réorientation de ressources, les contributions fiscales, et les économies réalisées sur la réforme de la Caisse de compensation.

Aussi, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du système de ciblage social avec le Registre national de la population et le Registre social unifié, ayant déjà inscrit plus de 5 millions de familles, afin d’améliorer l’efficacité des programmes de soutien social et faciliter l’accès aux aides pour les familles ciblées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF

Dakhla : la marine royale intercepte une pirogue avec 59 migrants subsahariens

Dimanche dernier, une frégate de la marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 59 candidats à la migration irrégulière, tous d’o…
PLF

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…
PLF

Rabat : manifestation en soutien à la Palestine après la mort d’Ismaïl Haniyeh

Ce samedi, des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer la normalisa…
PLF

El Jadida : saisie de trois tonnes de résine de cannabis, deux personnes arrêtées

Vendredi, la police judiciaire d’El Jadida a déjoué une tentative de trafic international de drogue, en saisissant trois tonnes de résine de…
PLF

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l'année 2024 devrait atteindre 68 milli…
PLF

Royal Air Maroc lance une liaison directe Casablanca-Toronto

Dans une démarche visant à élargir son influence sur le réseau international, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l'ouverture d'une nouvelle lia…
PLF

Jour de dépassement : la terre a puisé toutes les ressources de l’année

Jeudi 1ᵉʳ août 2024 a marqué le jour où l’humanité a épuisé les ressources que la terre peut produire en une année. Cette date, calculée cha…
PLF

Assurance « Takaful » réalise 65,9 MDH de primes en 2023 (rapport )

Le 11ème rapport annuel sur la stabilité financière, a indiqué que l’activité de l'assurance « Takaful » a réalisé 65,9 millions de dirhams …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire