Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives royales. Le gouvernement poursuit la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), avec plus de 4 millions de familles couvertes jusqu’en juin 2024, représentant un coût annuel de près de 9 milliards de dirhams. En parallèle, une réforme globale du système de santé est en cours, visant la réhabilitation des hôpitaux, la construction de nouveaux centres et l’amélioration des soins primaires, avec 872 centres déjà réhabilités et 524 supplémentaires prévus d’ici avril 2025.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le gouvernement mettra également en œuvre la loi sur la fonction publique de la santé pour augmenter le nombre de professionnels de santé et créera des postes budgétaires pour répondre aux besoins du secteur. Il améliorera la gouvernance hospitalière et le système d’information en équipant les infrastructures de santé.

Le soutien social sera renforcé avec l’Agence nationale de soutien social, augmentant l’aide directe à environ 26,5 milliards de dirhams pour 2025. Le financement sera assuré par la réorientation de ressources, les contributions fiscales, et les économies réalisées sur la réforme de la Caisse de compensation.

Aussi, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du système de ciblage social avec le Registre national de la population et le Registre social unifié, ayant déjà inscrit plus de 5 millions de familles, afin d’améliorer l’efficacité des programmes de soutien social et faciliter l’accès aux aides pour les familles ciblées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…
PLF

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…
PLF

Marrakech : interpellation d’un partisan de Daech soupçonné de projets terroristes (BCIJ)

Lundi, la police judiciaire de Marrakech a interpellé un partisan de l'organisation terroriste Daech, soupçonné de planifier des attaques ma…
PLF

Al Hoceima accueille Blad Expo pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

La 13ᵉ édition de «Blad Expo», inaugurée le 30 juillet à Al Hoceima, rassemble des coopératives de tout le Royaume, illustrant l'engagement …
PLF

Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des jou…
PLF

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…
PLF

Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin

Ce lundi, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le rétablissement de la ligne aérienne directe Casablanca-Pékin. À partir du 20 janvier 2025, RAM …
PLF

Bayt Mal Al-Qods Acharif : 4.000 enfants profitent des écoles d’été 2024

Lancé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le programme «Écoles d'été 2024» promet une expérience enrichissante pour plus de 4.000 jeunes,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire