Image d'illustration. © DR
Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l’emploi au centre de ses priorités, selon la note d’orientation du chef du gouvernement. Ce PLF est crucial pour aligner les politiques gouvernementales avec une feuille de route axée sur l’emploi, fondée sur une analyse approfondie du marché du travail et des mécanismes associés.
La feuille de route prévoit des actions pour les cinq à dix prochaines années, avec un focus sur le soutien à l’emploi rural, la restructuration des programmes actifs d’emploi, et l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Une attention particulière sera accordée à l’activité économique des femmes pour faciliter leur accès au marché du travail.
La réduction des disparités territoriales
Le gouvernement continuera de soutenir l’investissement public et privé, en mettant en place un pacte compétitif pour l’investissement, visant à créer des emplois et réduire les disparités territoriales. Cela inclut la mise en œuvre de régulations pour les opérations d’investissement, la création de l’Observatoire national de l’investissement, et la réforme des centres régionaux d’investissement.
Lire aussi : PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social
Des mesures de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires (2023-2026) seront également déployées. Elles incluent la modernisation du système des marchés publics, le financement collaboratif, la réduction des délais de paiement, la création d’entreprises en ligne, et la simplification de plus de 45% des procédures administratives. Une réforme fiscale sera aussi mise en œuvre pour assurer un système fiscal stable et transparent.
Le PLF 2025 prévoit des projets majeurs dans divers secteurs tels que le ferroviaire, l’aéronautique, l’énergie, l’hydraulique, le tourisme, l’agriculture et le transport urbain, en préparation des événements majeurs comme la Coupe du Monde 2030. Ces projets devraient stimuler la croissance économique et créer des emplois stables et décents.
Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)
Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024