PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de son département devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams (MMDH) au titre du projet de la loi de Finances (PLF) 2025. Il présentait le projet de budget sectoriel 2025 du ministère devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Selon lui, le budget d’investissement du département de devrait augmenter de 4% à 14, 21 MMDH en 2025, contre 13,62 MMDH en 2024.
Pour ce qui est du développement durable, le budget devrait atteindre 1,74 MMDH. Le ministre a également précisé que le budget d’investissement pour la pêche maritime se chiffrerait à 359 millions de dirhams (MDH).
Dans le secteur agricole, les investissements se concentreront sur l’irrigation et l’aménagement des terres agricoles (6,63 MMDH), le développement des filières agricoles (6,24 MMDH), ainsi que la sécurité sanitaire (760 MDH). Des fonds seront également affectés à l’éducation, la formation et la recherche (468 MDH), avec 120 MDH pour des services polyvalents.
Lire aussi : PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Le développement rural bénéficiera de 1 MMDH pour le Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), et 742 MDH seront destinés au désenclavement des zones rurales et montagneuses.
Le budget de gestion augmentera de 6% pour atteindre 4,71 MMDH, répartis entre l’agriculture (3,27 MMDH), le développement rural (62 MDH), les eaux et forêts (797 MDH) et la pêche maritime (588 MDH). Le budget global du ministère s’élèvera à environ 21,98 MMDH.
De son coté, Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, a précisé que son département disposera de 358,71 MDH pour développer la pêche et l’aquaculture, assurer la sécurité des marins et améliorer la gouvernance du secteur.
Elle a aussi expliqué que «dans le cadre du Fonds de développement de la pêche maritime, plusieurs programmes sont prévus, notamment le renforcement des campagnes d’exploration, la maintenance des navires de recherche, la mise en place d’une unité technologique opérationnelle d’océanographie et la maintenance des systèmes de suivi».
She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le nouveau Peugeot 3008 hybride bientôt au Maroc
J.R.Y - 2 mars 2021Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024