Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Malgré des propositions d’amendements, ce nouveau barème n’a subi aucun changement lors des débats à la Chambre des représentants. Le gouvernement a, par ailleurs, expliqué que la réforme coûtera 5,2 milliards de dirhams (MMDH).

Il faut souligner que cette réforme répond aux engagements pris dans le cadre de l’accord social d’avril 2024. L’exécutif a un objectif clair qui est d’alléger la charge fiscale des contribuables tout en élargissant l’assiette fiscale pour garantir un financement soutenable des services publics. Elle vise également à améliorer le pouvoir d’achat des salariés, des fonctionnaires et des retraités.

 Lire aussi : PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné que cette réforme augmentera significativement les exonérations fiscales. Dans le secteur privé, la part des salariés exonérés passera de 70,1% à 80,3%, tandis que dans le secteur public, elle progressera de 36,8% à 46,7%. Pour les retraités, cette proportion atteindra 95,9%, contre 90,9% actuellement.

L’entrée en vigueur de cette réforme est prévue dès janvier 2025. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi-cadre n° 69.19 sur la réforme fiscale. Elle reflète un effort concerté pour conjuguer justice sociale et efficacité économique, en répondant aux attentes des citoyens tout en renforçant les bases de la fiscalité nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IR PLF

L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (Baraka)

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l'Eau, a indiqué que l’investissement public dans les secteurs de l'eau et de l'équipement s…
IR PLF

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

À l’aube de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) a…
IR PLF

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Le Groupe COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45.000 hectares consacrés aux cultures sucrières qui …
IR PLF

Taliouine : le 15e Festival international du safran, du 7 au 10 novembre

La 15e édition du Festival international du safran se tiendra, du 7 au 10 novembre à la commune de Taliouine (province de Taroudant), sous l…
IR PLF

Trésor : un besoin prévisionnel entre 9 et 9,5 MMDH en novembre

Le besoin prévisionnel du Trésor au titre du mois de novembre courant varie entre 9 et 9,5 milliards de dirhams (MMDH). La Direction du Trés…
IR PLF

CMI : révolution dans les paiements

Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et ses banques partenaires visan…
IR PLF

Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)

Le rapport de l’’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étranger…
IR PLF

Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a indiqué que les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire