Image d'illustration. © DR
Les acteurs du secteur de l’immobilier sont montés au créneau pour se faire entendre dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025. Ces derniers ont exposé leurs doléances parmi lesquelles l’allègement du fardeau fiscal, a rapporté le journal Les Inspirations Eco et repris par le360.
Selon Amine Mernissi, l’expert en immobilier, il est question d’alléger les charges fiscales, en supprimant les droits d’enregistrement et les droits de conservation foncière.
Il explique au quotidien que l’objectif est de réduire le fameux millefeuille fiscal, tout en rappelant que les promoteurs immobiliers se retrouvent à la fois à devoir payer des impôts qui vont directement dans les caisses de l’État, en plus des impôts locaux destinés aux collectivités locales des lieux d’implantation de chantiers.
Lire aussi : Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?
Une autre préoccupation a été soulevée par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), elle concerne des aménagements du nouveau programme d’aides directes au logement. Lancé récemment, ce programme ne prend en compte que les biens immobiliers réalisés à partir de 2023. Alors que beaucoup de promoteurs avaient des stocks qui datent d’avant l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.
Ces derniers souhaitent un élargissement des critères de sélection pour inclure les logements datant de 2022 ou 2021, ce qui contribuera à un rapide écoulement de ces biens, mais surtout à répondre à la forte demande. Le programme devrait donc être reconduit dans le PLF 2025, et vise à toucher 110.000 familles par an.
Les promoteurs peinent à trouver un foncier rentable
Les promoteurs ont aussi soulevé l’épineuse question du foncier. Ils soulignent qu’il est devenu quasiment impossible de trouver du foncier rentable en milieu urbain dans certaines grandes villes comme Casablanca, Rabat. La disponibilité exploitable se trouve parfois en zones périphériques, à des dizaines de kilomètres du centre-ville, relate le quotidien.
L’expert immobilier confie à nos collègues que «le prix du foncier a énormément augmenté. Beaucoup de promoteurs vendent à perte sur les logements à 300.000 dirhams. Ils ne sont rentables qu’entre 350.000 et 700.000 dirhams».
En outre, il plaide pour une exemption des droits d’enregistrement aussi bien aux acquéreurs qu’aux promoteurs. De quoi faciliter encore davantage le dispositif d’aides au logement.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024