Image d'illustration. © DR
Les acteurs du secteur de l’immobilier sont montés au créneau pour se faire entendre dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025. Ces derniers ont exposé leurs doléances parmi lesquelles l’allègement du fardeau fiscal, a rapporté le journal Les Inspirations Eco et repris par le360.
Selon Amine Mernissi, l’expert en immobilier, il est question d’alléger les charges fiscales, en supprimant les droits d’enregistrement et les droits de conservation foncière.
Il explique au quotidien que l’objectif est de réduire le fameux millefeuille fiscal, tout en rappelant que les promoteurs immobiliers se retrouvent à la fois à devoir payer des impôts qui vont directement dans les caisses de l’État, en plus des impôts locaux destinés aux collectivités locales des lieux d’implantation de chantiers.
Lire aussi : Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?
Une autre préoccupation a été soulevée par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), elle concerne des aménagements du nouveau programme d’aides directes au logement. Lancé récemment, ce programme ne prend en compte que les biens immobiliers réalisés à partir de 2023. Alors que beaucoup de promoteurs avaient des stocks qui datent d’avant l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.
Ces derniers souhaitent un élargissement des critères de sélection pour inclure les logements datant de 2022 ou 2021, ce qui contribuera à un rapide écoulement de ces biens, mais surtout à répondre à la forte demande. Le programme devrait donc être reconduit dans le PLF 2025, et vise à toucher 110.000 familles par an.
Les promoteurs peinent à trouver un foncier rentable
Les promoteurs ont aussi soulevé l’épineuse question du foncier. Ils soulignent qu’il est devenu quasiment impossible de trouver du foncier rentable en milieu urbain dans certaines grandes villes comme Casablanca, Rabat. La disponibilité exploitable se trouve parfois en zones périphériques, à des dizaines de kilomètres du centre-ville, relate le quotidien.
L’expert immobilier confie à nos collègues que «le prix du foncier a énormément augmenté. Beaucoup de promoteurs vendent à perte sur les logements à 300.000 dirhams. Ils ne sont rentables qu’entre 350.000 et 700.000 dirhams».
En outre, il plaide pour une exemption des droits d’enregistrement aussi bien aux acquéreurs qu’aux promoteurs. De quoi faciliter encore davantage le dispositif d’aides au logement.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024