Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 18 octobre, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Ce Conseil a également validé plusieurs décrets militaires, des accords internationaux, ainsi que diverses nominations à des postes de responsabilité.
Lors de cette réunion, la ministre de l’Économie et des Finances a exposé les grandes lignes du PLF 2025. Ce projet intervient dans un contexte international tendu, marqué par des crises géopolitiques et climatiques. Malgré ces défis, le Maroc continue d’avancer sur la voie des réformes économiques et sociales. Le taux de croissance prévu pour 2024 s’élève à 3,3%, et le PLF 2025 se fixe comme objectif une croissance de 4,6% et une inflation limitée à 2%.

Le PLF en 4 priorités

Le projet de loi s’articule autour de quatre priorités stratégiques. La première concerne la poursuite du renforcement de l’État social, avec des avancées dans la protection sociale, l’éducation, la santé et la reconstruction des zones sinistrées, notamment celles touchées par le séisme d’Al Haouz. La deuxième priorité vise à stimuler l’investissement et la création d’emplois, notamment à travers la mise en œuvre de la Charte de l’investissement, et la promotion des secteurs porteurs comme l’hydrogène vert et le tourisme.

La troisième priorité concerne la continuation des réformes structurelles, dont celle de la justice et de la régionalisation avancée, ainsi que l’optimisation de la gestion des entreprises publiques. La quatrième priorité vise à garantir la soutenabilité des finances publiques, en réduisant le déficit budgétaire tout en soutenant les grands projets nationaux.

Ce Conseil a également validé plusieurs projets de décret touchant au secteur militaire, en améliorant les conditions des forces armées, et a entériné 19 conventions internationales. Plusieurs nominations à des postes importants ont également été annoncées, notamment des ambassadeurs et des hauts fonctionnaires, consolidant ainsi l’engagement du Maroc sur la scène nationale et internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Le 6ᵉ African Digital Summit, organisé par le GAM, s'est tenu à Casablanca, réunissant des experts du digital pour aborder les stratégies nu…
PLF

Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu’à fin décembre

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prolongation, jusqu'à fin décembre, de la mesure de régularisation pour les entreprises …
PLF

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Les acteurs du transport routier international au Maroc sont confrontés à de multiples défis, exacerbés par l’entrée en vigueur d’une nouvel…
PLF

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Un budget de 240 millions de dirhams a été alloué dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 pour favoriser l’innovation et appuyer le…
PLF

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies, a soutenu que la coopération sud-sud, visant à renforcer les lien…
PLF

Sekkouri s’entretient avec la ministre palestinienne du travail à Rabat

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, s’est entretenu avec son homol…
PLF

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech

La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech, réunissant décideurs, industriels et experts pour discuter de l’h…
PLF

OPCVM : à fin septembre, l’actif net s’établit à 636,56 MMDH (AMMC)

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a fait savoir que l’actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire