Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 18 octobre, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Ce Conseil a également validé plusieurs décrets militaires, des accords internationaux, ainsi que diverses nominations à des postes de responsabilité.
Lors de cette réunion, la ministre de l’Économie et des Finances a exposé les grandes lignes du PLF 2025. Ce projet intervient dans un contexte international tendu, marqué par des crises géopolitiques et climatiques. Malgré ces défis, le Maroc continue d’avancer sur la voie des réformes économiques et sociales. Le taux de croissance prévu pour 2024 s’élève à 3,3%, et le PLF 2025 se fixe comme objectif une croissance de 4,6% et une inflation limitée à 2%.

Le PLF en 4 priorités

Le projet de loi s’articule autour de quatre priorités stratégiques. La première concerne la poursuite du renforcement de l’État social, avec des avancées dans la protection sociale, l’éducation, la santé et la reconstruction des zones sinistrées, notamment celles touchées par le séisme d’Al Haouz. La deuxième priorité vise à stimuler l’investissement et la création d’emplois, notamment à travers la mise en œuvre de la Charte de l’investissement, et la promotion des secteurs porteurs comme l’hydrogène vert et le tourisme.

La troisième priorité concerne la continuation des réformes structurelles, dont celle de la justice et de la régionalisation avancée, ainsi que l’optimisation de la gestion des entreprises publiques. La quatrième priorité vise à garantir la soutenabilité des finances publiques, en réduisant le déficit budgétaire tout en soutenant les grands projets nationaux.

Ce Conseil a également validé plusieurs projets de décret touchant au secteur militaire, en améliorant les conditions des forces armées, et a entériné 19 conventions internationales. Plusieurs nominations à des postes importants ont également été annoncées, notamment des ambassadeurs et des hauts fonctionnaires, consolidant ainsi l’engagement du Maroc sur la scène nationale et internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
PLF

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
PLF

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
PLF

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
PLF

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
PLF

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
PLF

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
PLF

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire