Accueil / Politique

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Temps de lecture

Mohamed Nabil Benabdellah présidant la réunion du bureau politique du parti du livre le 1er octobre 2024 © PPS

Le bureau du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé ses critiques à l’égard du contenu de la note de cadrage du Projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025. Le bureau politique du parti du livre s’est réuni mardi et a relevé que les indicateurs économiques et financiers mis en avant par l’exécutif montrent de manière évidente que le gouvernement persiste dans une orientation politique inchangée, malgré l’échec manifeste de cette stratégie au cours des trois dernières années. Les responsables du bureau politique ont souligné que le gouvernement semble n’avoir ni la volonté ni l’intention de corriger le cap de ses politiques, malgré les défis socio-économiques auxquels fait face le pays.

Manque de réformes

Lors de cette réunion, le parti a également exprimé son mécontentement quant à l’absence d’une véritable vision politique dans cette note. Selon les membres du bureau politique, le document ne propose ni réformes significatives ni solutions innovantes aux problèmes économiques et sociaux persistants qui affectent aussi bien les citoyens que les entreprises. Le PPS estime que ce manque de réformes se traduit par une incapacité à accélérer de manière concrète la croissance économique, à favoriser la création d’emplois, ou à améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens, notamment en ce qui concerne les revenus et la dignité des personnes.

Le bureau politique a aussi pointé du doigt l’insuffisance de mesures en faveur du soutien au tissu entrepreneurial national, qui peine à se développer dans un contexte économique morose. Selon le parti, le gouvernement échoue également à instaurer une justice sociale effective et une équité territoriale, deux piliers essentiels pour garantir un développement harmonieux du pays. Le PPS déplore ainsi l’absence d’une démarche audacieuse et réformatrice qui pourrait véritablement répondre aux attentes des citoyens et relever les défis économiques actuels.

Lire aussi : Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire