Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l’accent sur la préservation du pouvoir d’achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirhams à la Caisse de compensation pour soutenir les biens essentiels comme le gaz butane, le sucre, et la farine. Le gouvernement poursuivra les mesures fiscales et douanières pour exonérer les produits de base et soutenir l’agriculture et l’élevage.

Il continuera la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz avec 1,4 milliard de dirhams dépensés pour l’aide aux sinistrés et la réhabilitation des infrastructures. Une procédure simplifiée pour les permis de construire sera instaurée, et une assistance technique sera fournie aux bénéficiaires. Le programme d’urgence comprendra la reconstruction des établissements de santé et d’éducation, ainsi que le soutien aux artisans et commerçants locaux.

Réduction des disparités sociales

Le gouvernement renforcera également les efforts pour réduire les disparités régionales et sociales avec un budget de 45,24 milliards de dirhams pour des projets dans 1.243 collectivités territoriales. Il continuera le soutien à l’acquisition de logements pour environ 110.000 familles par an, avec un budget de 95 milliards de dirhams pour 2024-2028.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Un programme spécifique visera à reloger 120.000 familles des bidonvilles d’ici 2029. Le PLF 2025 met aussi en avant l’Initiative nationale pour le développement humain, l’autonomisation économique et politique des femmes, ainsi que la protection des personnes en situation de handicap, en veillant à améliorer leur accès aux droits fondamentaux, à l’éducation, et à la vie sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pouvoir

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
pouvoir

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
pouvoir

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
pouvoir

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
pouvoir

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
pouvoir

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
pouvoir

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
pouvoir

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire