Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l’accent sur la préservation du pouvoir d’achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirhams à la Caisse de compensation pour soutenir les biens essentiels comme le gaz butane, le sucre, et la farine. Le gouvernement poursuivra les mesures fiscales et douanières pour exonérer les produits de base et soutenir l’agriculture et l’élevage.

Il continuera la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz avec 1,4 milliard de dirhams dépensés pour l’aide aux sinistrés et la réhabilitation des infrastructures. Une procédure simplifiée pour les permis de construire sera instaurée, et une assistance technique sera fournie aux bénéficiaires. Le programme d’urgence comprendra la reconstruction des établissements de santé et d’éducation, ainsi que le soutien aux artisans et commerçants locaux.

Réduction des disparités sociales

Le gouvernement renforcera également les efforts pour réduire les disparités régionales et sociales avec un budget de 45,24 milliards de dirhams pour des projets dans 1.243 collectivités territoriales. Il continuera le soutien à l’acquisition de logements pour environ 110.000 familles par an, avec un budget de 95 milliards de dirhams pour 2024-2028.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Un programme spécifique visera à reloger 120.000 familles des bidonvilles d’ici 2029. Le PLF 2025 met aussi en avant l’Initiative nationale pour le développement humain, l’autonomisation économique et politique des femmes, ainsi que la protection des personnes en situation de handicap, en veillant à améliorer leur accès aux droits fondamentaux, à l’éducation, et à la vie sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pouvoir

LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV)…
pouvoir

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…
pouvoir

Économie sociale et solidaire : lancement de la 5e édition du programme Moazara

Pour 2024, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a lancé la 5ᵉ édition du programme MOAZARA. Celui-…
pouvoir

Industries : le climat des affaires jugé «normal» par les entreprises (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le climat général des affaires dans l'industrie au deuxième trimestre 2024, a été jugé «normal» par 67% …
pouvoir

Crédits immobiliers : l’encours en légère hausse à fin mai

Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère de l'Économie et des Finances, l'encours des crédits à l'immobil…
pouvoir

Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes

Au premier semestre de 2024, la production d'électricité nationale a affiché une légère hausse de 1,3%. Ceci marque une reprise après une ba…
pouvoir

Akdital : mise en service d’un nouvel hôpital multidisciplinaire à Tétouan

À l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, le groupe Akdital a inauguré son 25e établissement dans la ville de Tétouan. Ce nouvel…
pouvoir

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de 50 dirhams

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams, depuis mardi 30 juillet. Ceci intervient dans le cad…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire