Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l’accent sur la préservation du pouvoir d’achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirhams à la Caisse de compensation pour soutenir les biens essentiels comme le gaz butane, le sucre, et la farine. Le gouvernement poursuivra les mesures fiscales et douanières pour exonérer les produits de base et soutenir l’agriculture et l’élevage.

Il continuera la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz avec 1,4 milliard de dirhams dépensés pour l’aide aux sinistrés et la réhabilitation des infrastructures. Une procédure simplifiée pour les permis de construire sera instaurée, et une assistance technique sera fournie aux bénéficiaires. Le programme d’urgence comprendra la reconstruction des établissements de santé et d’éducation, ainsi que le soutien aux artisans et commerçants locaux.

Réduction des disparités sociales

Le gouvernement renforcera également les efforts pour réduire les disparités régionales et sociales avec un budget de 45,24 milliards de dirhams pour des projets dans 1.243 collectivités territoriales. Il continuera le soutien à l’acquisition de logements pour environ 110.000 familles par an, avec un budget de 95 milliards de dirhams pour 2024-2028.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Un programme spécifique visera à reloger 120.000 familles des bidonvilles d’ici 2029. Le PLF 2025 met aussi en avant l’Initiative nationale pour le développement humain, l’autonomisation économique et politique des femmes, ainsi que la protection des personnes en situation de handicap, en veillant à améliorer leur accès aux droits fondamentaux, à l’éducation, et à la vie sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pouvoir

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
pouvoir

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
pouvoir

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
pouvoir

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
pouvoir

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
pouvoir

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
pouvoir

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
pouvoir

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire