Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) publié par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du projet de loi de finance pour l’année budgétaire 2025, a révélé que la production de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), se situerait à 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Selon les prévisions du document, la production de la SNGFE qui porte la marque «Tamwilcom», devrait progresser à plus de 37,8 MMDH en 2025.

En 2023, la SNGFE a mobilisé un total de 54,14 MMDH en crédits, avec plus de 35,1 MMDH engagés pour 86.790 opérations en faveur des entreprises et des particuliers. Plus précisément, les engagements pour l’activité « entreprises » ont atteint 32,8 MMDH, permettant de financer 50,2 MMDH sur plus de 68.420 opérations. Le programme Intelaka, lancé en février 2020 pour faciliter l’accès au financement des jeunes entrepreneurs et des très petites entreprises (TPE), a octroyé plus de 2.670 crédits pour un volume de 1 MMDH en 2023.

                    Lire aussi : Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Par ailleurs, les décaissements destinés aux programmes d’investissement dans l’économie verte et la rénovation hôtelière ont totalisé 254,6 MDH pour 10.043 opérations. Le rapport mentionne également une garantie de 7 crédits pour près de 10 MMDH dans le cadre du programme de garantie en faveur des entreprises publiques (FGEEP).

Concernant le Fonds Innov Invest (FII), 11 opérations d’investissement ont été réalisées en 2023, totalisant environ 96 millions de dirhams (MDH). Ce fonds a également consacré 242,5 MDH à la structuration de trois fonds d’amorçage et de capital-risque, mobilisant près de 700 MDH. Enfin, l’activité de garantie en faveur des particuliers a bénéficié à 17.983 personnes, avec des crédits mobilisés de plus de 3,3 MMDH et des engagements d’environ 2 MMDH, soutenus par les produits FOGARIM et FOGALOGE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MMDH

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
MMDH

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
MMDH

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
MMDH

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
MMDH

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
MMDH

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
MMDH

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
MMDH

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire