Accueil / Politique

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Temps de lecture

Chambre des représentants. DR AIC PRESS.

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2025. Ce texte fondamental pour la gestion économique du Maroc a recueilli 208 voix pour 56 contre, et une abstention.

Le rapport de la Commission des finances et du développement économique révèle que pas moins de 532 amendements ont été soumis. Certains d’entre eux ont été intégrés ce qui reflète des ajustements aux priorités budgétaires et aux attentes des parlementaires.

Lire aussi : PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Cette adoption marque une étape décisive dans le processus législatif. Ce vendredi, une nouvelle séance plénière est prévue pour présenter les rapports des commissions permanentes sur les budgets sectoriels. La deuxième partie du PLF ainsi que le texte dans son intégralité, seront examinés et votés ultérieurement.

Le PLF 2025 est au cœur des débats parlementaires et de l’attention publique tant pour ses implications économiques que pour son rôle dans la définition des priorités sociales et des politiques publiques du Maroc pour l’année à venir. Les discussions promettent d’être animées, alors que le pays cherche à équilibrer ses ambitions de développement avec les contraintes budgétaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire