Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2025 : assurer la sécurité hydrique et énergétique

PLF 2025 : assurer la sécurité hydrique et énergétique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La sécurité hydrique et énergétique est une priorité du projet de Loi de Finances (PLF) 2025, selon la note d’orientation adressée par le Chef du Gouvernement. Le gouvernement mettra en œuvre le programme national 2020-2027 pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, visant à garantir l’eau potable pour tous et à couvrir 80% des besoins en irrigation. Les efforts incluront la construction de barrages, l’accélération des projets de transfert d’eau, et la réalisation de stations de dessalement pour fournir 1,7 milliard de mètres cubes d’eau par an d’ici à 2030, améliorant ainsi la sécurité alimentaire.

Le gouvernement continuera la stratégie Génération Green pour renforcer le secteur agricole face au changement climatique et lancera des projets d’agriculture solidaire dans les zones montagneuses et oasiennes. Il développera également une industrie nationale de dessalement, formant des ingénieurs et des techniciens spécialisés, et encouragera l’innovation et l’investissement dans les technologies de gestion de l’eau.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Parallèlement, le PLF 2025 accélérera le projet d’interconnexion électrique pour transférer l’énergie renouvelable des régions du sud vers le centre et le nord, avec une capacité prévue de 3.000 mégawatts d’ici à 2027. Le gouvernement vise à augmenter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de la capacité électrique installée d’ici à 2030. Les projets incluent la mise en service de centrales éoliennes et solaires, telles que Noor Midelt 1 et Noor Atlas. Enfin, des filières énergétiques seront explorées, notamment le développement de l’hydrogène vert et l’utilisation accrue du gaz naturel pour réduire la dépendance aux produits pétroliers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

hydrique

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …
hydrique

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire