Accueil / Économie

PLF 2025 : assurer la sécurité hydrique et énergétique

Temps de lecture

Un important projet de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de Fès et Meknès et des localités avoisinantes © DR

La sécurité hydrique et énergétique est une priorité du projet de Loi de Finances (PLF) 2025, selon la note d’orientation adressée par le Chef du Gouvernement. Le gouvernement mettra en œuvre le programme national 2020-2027 pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation, visant à garantir l’eau potable pour tous et à couvrir 80% des besoins en irrigation. Les efforts incluront la construction de barrages, l’accélération des projets de transfert d’eau, et la réalisation de stations de dessalement pour fournir 1,7 milliard de mètres cubes d’eau par an d’ici à 2030, améliorant ainsi la sécurité alimentaire.

Le gouvernement continuera la stratégie Génération Green pour renforcer le secteur agricole face au changement climatique et lancera des projets d’agriculture solidaire dans les zones montagneuses et oasiennes. Il développera également une industrie nationale de dessalement, formant des ingénieurs et des techniciens spécialisés, et encouragera l’innovation et l’investissement dans les technologies de gestion de l’eau.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Parallèlement, le PLF 2025 accélérera le projet d’interconnexion électrique pour transférer l’énergie renouvelable des régions du sud vers le centre et le nord, avec une capacité prévue de 3.000 mégawatts d’ici à 2027. Le gouvernement vise à augmenter la part des énergies renouvelables à plus de 52% de la capacité électrique installée d’ici à 2030. Les projets incluent la mise en service de centrales éoliennes et solaires, telles que Noor Midelt 1 et Noor Atlas. Enfin, des filières énergétiques seront explorées, notamment le développement de l’hydrogène vert et l’utilisation accrue du gaz naturel pour réduire la dépendance aux produits pétroliers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire