Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions selon la note de présentation du projet. Le ministère de l’Intérieur bénéficie du plus grand nombre de postes avec 7.744 nouvelles créations, suivi par le ministère de la Santé et de la Protection sociale (6.500 postes) et l’Administration de la Défense nationale (5.792 postes). En outre, 500 postes sont réservés au Chef du gouvernement dont 200 destinés aux personnes en situation de handicap.

Le PLF propose également la régularisation de 600 fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, titulaires d’un doctorat, conformément à l’accord signé avec les syndicats de l’éducation en 2023. Par ailleurs, 16.000 postes seront créés au sein des Académies régionales de l’éducation et de la formation dont 14.000 pour le recrutement de professeurs.

Lire aussi : Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le projet soutient également la réforme de la gouvernance du secteur de la santé avec la réaffectation du personnel des services déconcentrés vers les groupements sanitaires territoriaux et la création de l’Agence marocaine du sang. Enfin, le personnel de la Direction des médicaments sera transféré à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Ces mesures s’inscrivent dans un vaste effort de restructuration visant à améliorer l’efficacité de la gestion publique et à répondre aux besoins sociaux pressants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

postes

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
postes

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
postes

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
postes

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
postes

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
postes

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
postes

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
postes

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire